Wednesday, February 19, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Lancement d’un programme de financement de coopérative agricole dans l’Artibonite

Le président Jovenel Moïse a procédé ce jeudi 28 novembre au lancement d’un programme de financement de coopératives agricoles dans…

By Pierre Lunick Revange , in ACTUALITÉS , at November 29, 2019

Le président Jovenel Moïse a procédé ce jeudi 28 novembre au lancement d’un programme de financement de coopératives agricoles dans le département de l’Artibonite.

Cette initiative, selon le Ministère de la culture et de la communication doit permettre à l’administration de Jovenel Moïse d’intervenir dans le secteur agricole, traité en parent pauvre dans le système de crédit en Haïti.

Pas moins de 70 mille planteurs en ce sens se sont déjà regroupés au sein d’une quarantaine de coopératives agricoles, informe le ministère. Ils bénéficieront d’un crédit de 280 millions de gourdes à travers la BNC. L’idée, poursuit le ministère est de cultiver plus de surfaces agricoles, entre autres.

Les riziculteurs, présents pour l’occasion, ont remercié le chef de l’État, pour son courage et pour avoir honoré ses promesses vis-à-vis d’eux. Ils promettent de faire bon usage des matériels mis à leur disposition et de faciliter l’accès aux membres des autres coopératives aux intrants agricoles à des prix abordables.

De son côté, le président Jovenel Moïse a félicité l’équipe de la « Karavàn chanjman » pour avoir réuni 70 mille planteurs au sein de 49 coopératives. Un grand défi, par rapport aux éternels conflits terriens qui prévalent dans cette région.

Signalons que la cérémonie s’est déroulée au Palais National en presence de la Première dame Martine Moïse, du premier ministre démissionnaire Jean-Michel Lapin, des membres du cabinet ministériel et d’autres cadres de l’administration publique.