Thursday, December 12, 2019
Ann ret konekte ak Peyi w


L’application d’une carte d’identification nationale unique à partir du 31 décembre 2019, informe Jean Roody Aly

Fabriquée à partir d’un contrat passé sans l’avis de la Cour Supérieure des Comptes, la carte « Dermalog » va…

By Televizyon Lakay , in ACTUALITÉS LOCALES , at September 18, 2019 Tags: , ,

Fabriquée à partir d’un contrat passé sans l’avis de la Cour Supérieure des Comptes, la carte « Dermalog » va devenir la seule carte d’identification nationale d’ici fin décembre 2019. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Justice et de la Sécurité dans un communiqué.

« La nouvelle carte d’identification nationale sécurisée, émise par l’ONI, remplace la précédente. Elle sera reconnue et acceptée par toutes les instituions publiques et privées du pays sur simple présentation », lit-on dans ce communiqué daté du 17 septembre 2019.

Les Haïtiens et Haïtiennes ayant atteint l’âge de la majorité ont désormais jusqu’au 31 décembre 2019 pour se procurer la nouvelle carte.

Un délai expirant le 31 décembre 2019 est accordé aux citoyennes et aux citoyens ayant l’âge requis pour se procurer leur nouvelle carte d’identification nationale au Bureau de l’ONI le plus proche » indique-t-on dans ce communiqué portant la signature de Jean Roody Aly.

Cette décision intervient quelques jours après la mise en garde du président de la commission éthique et anti-corruption au Sénat contre l’autorisation de la BRH à utiliser cette nouvelle carte qui, selon lui, est illégale. Youri Latortue, dans une correspondance en date du 13 septembre, avait demandé au président du Sénat Carl Murat Cantave de rappeler à la Banque de la République d’Haiti (BRH) de respecter le décret-loi du 1er juin 2005 qui concerne l’identification nationale.

La nouvelle carte d’identification nationale (CIN), selon le parlementaire, va à l’encontre du décret-loi sur l’identification. Il a précisé que le décret-loi doit être modifié afin que la nouvelle carte puisse être mise en circulation à travers le pays.