Le Brésil décrète 3 jours de deuil après plus de 10 000 décès dus à covid-19

Dimanche 10 mai 2020 ((rezonodwes.com))–L’Amérique latine approche les 20 000 décès dus à COVID-19. Le Brésil, avec 10 017 morts, et le Mexique, 3 160, sont les pays les plus touchés de la région. Le Brésil a décrété trois jours de deuil national après plus de 10 000 décès dus au coronavirus enregistrés.

La mesure a été publiée au Journal officiel du Congrès brésilien et établit que durant ces journées, les célébrations, commémorations ou festivités seront interdites dans tout le pays qui compte 10 044 morts et plus de 149 000 personnes infectées.

« Ce Parlement, qui représente le peuple et l’équilibre fédéral de cette Nation, n’est pas indifférent à ce moment de perte, de tristesse et de regret« , affirme le communiqué officiel signé conjointement par les présidents de la Chambre des députés et du Sénat.

« Le Congrès national souffre également de la douleur de tant de familles brésiliennes qui ont perdu des êtres chers, sans pouvoir leur rendre un juste hommage », ont ajouté les dirigeants parlementaires du Brésil.

Il est à noter que ce décret officiel de deuil du Congrès intervient en pleine guerre de Jair Bolsonaro contre les gouverneurs et les maires pour forcer le relâchement de l’isolement et la réouverture de l’économie brésilienne.