Loading...
You are here:  Home  >  ACTUALITÉS  >  Current Article

Le jeune peintre Manuel Mathieu aux « Jeudis de l’Art Contemporain »

By   /  July 25, 2019  /  No Comments

    Print       Email

par Fokal

Après son exposition en Asie, le peintre haïtiano-canadien Manuel Mathieu déposera ses valises en Haïti. Et Les Jeudis de l’Art Contemporain profitera bien de l’occasion pour lui donner carte blanche le jeudi 25 juillet 2019 à compter de 6h à la Maison Dufort.

Au cours de cette soirée dont la modération sera assurée par Elizabeth Pierre-Louis, Manuel Mathieu parlera de son univers artistique non seulement et ses œuvres, mais aussi présentera ses deux derniers catalogues le temps d’une exposition. Une édition des Jeudis de l’Art Contemporain qu’il ne faudra pas manquer !

Manuel Mathieu est un artiste curieux et prolifique. Né en Haïti durant l’année qui a marqué la fin de l’ère des Duvaliers, il obtient en 2016 une maîtrise en beaux-arts à

Manpic1

Goldsmiths. Depuis, ses oeuvres ont pris résidence à l’international au sein de collections privées, de musées et d’institutions comme le Musée des Amériques à Washington, le Musée de la civilisation à Québec, le Grand Palais à Paris, le ICA à Londres, dans les collections de la famille Rubell à Miami, de JP Morgan à New York, de Pamela Joyner à San Francisco et plus proche de nous au Musée des Beaux Arts de Montréal (MBAM) et à Hydro Québec.

En devenant le premier artiste Canado-Haïtien à faire partie de la collection du MBAM, Manuel a créé un fonds pour l’acquisition d’œuvres d’artistes québécois et canadiens non représentés dans la collection du musée. En 2018, il a publié deux catalogues ainsi qu’un recueil de dessins. Ses œuvres ont été présenteés au Art Basel à Miami, à l’Expo Chicago à Chicago, au Frieze à Londres et à 1-54 à Cape Town. Il crée l’exposition Truth to Power à Tiwani Contemporary à Londres en 2017 et en 2018, il présente un Solo Booth au Armory Show à New-York, Nobody’s Watching à Kavi Gupta à Chicago et The Spell on You à Maruani Mercier à Bruxelles.

En 2019, Manuel se rend en Chine pour sa première exposition en Asie et il participe ensuite à un show de groupe au Perez Art Museum (PAMM) à Miami. Il terminera 2019 en Allemagne où il a été choisi pour une résidence à l’Académie Schloss Solitude.

fokal.org

    Print       Email

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You might also like...

La nouvelle CIN peut enfin être utilisée dans les banques

Read More →