Loading...
You are here:  Home  >  ACTUALITÉS  >  Current Article

Le Ministre Cadet dénonce la prise en otage du système éducatif

By   /  September 10, 2019  /  No Comments

    Print       Email

Lundi 9 septembre, à l’École Nationale de Frères, Pierre Josué Agénor Cadet, le Ministre de l’Éducation National en présence notamment de cadres du Ministère, de représentants d’institutions internationales intervenant dans le secteur de l’éducation en Haïti, de professeurs ainsi que de plusieurs centaines d’élèves, a procédé au lancement officiel de l’année scolaire 2019-2020.

Une rentrée scolaire ou des enseignants répondant à appel de la Confédération Nationale des Éducateurs Haïtiens (CNEH), de la la Fédération Nationale des Travailleurs en Éducation et en Culture (FENATEC), de l’Union Nationale des Normaliens et des Éducateurs Haïtiens (UNNOEH) et de l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH), ont pris le béton à Port-au-Prince et dans plusieurs villes de provinces pour revendiquer de meilleurs conditions de travail. Dans plusieurs écoles de l’aire métropolitaine les élèves étaient peu nombreux et plusieurs enseignant avait préféré prendre la rue que d’être présent en classe….

Exprimant sa satisfaction pour le lancement de l’année scolaire 2019-2020, malgré les difficultés de toutes sortes, le Ministre Cadet a salué les parents pour leur volonté et leur détermination à accompagner leurs enfants pour le retour à l’école « Chapo ba pou tout paran pou sakrifis yo deja fè e y ap kontinye fè pou edikasyon timoun yo. Ministè a ansam ak gouvènman deja pote kole pou bay bourad pa l pou soulaje fado manman ak papa pitit ».

Regrettant l’impact de la crise politique et socio-économique qui contrarie la détermination de l’Etat à faire davantage et mieux pour les jeunes qui vont retourner à l’école, Cadet à dénoncé le fait que le système éducatif est trop souvent pris en otage dans des rivalités politiques contreproductives donc opposées aux intérêts de la jeunesse et du pays.

Lançant un vibrant message afin de protéger le droit à l’éducation, le Ministre a demande à tous les acteurs « Laissez l’école en dehors de la politique. Permettez aux enfants de la République de construire leur avenir par l’éducation […] l’école ne doit être l’otage de quiconque. C’est un bien de la République et tous les enfants doivent pouvoir en jouir en toute quiétude, sans distinction aucune. »

Le Ministre Pierre Josué Agénor Cadet a profité de cette occasion pour souligner les efforts consentis par l’administration de Jovenel Moïse pour mettre de l’ordre dans le système tout en évacuant des problèmes récurrents comme celui des enseignants non nommé, rappelant que plus de 9,000 enseignants et membres de personnel administratif ont été nommés au cours des deux dernières années.

Expliquant, les écoles publiques ont besoin de 28,000 enseignants pour fonctionner alors qu’on dispose de 35,000 en poste et un peu plus de 30,000 reçoivent régulièrement leurs payes. Affirmant « Cette anomalie ne peut plus durer, il faudra rapidement la corriger […] une redistribution de ces personnels est envisagée pour la consolidation du 3ème cycle »
À l’issue de la cérémonie, le ministre Cadet a procédé avec d’autres cadres du Ministère à la distribution d’uniformes, de sacs d’école et de manuels scolaires aux élèves. Il a aussi pris part à la cantine scolaire de l’école en prenant le repas du midi avec un groupe d’élèves.

    Print       Email

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You might also like...

Mort en direct, 1 mort, 2 blessés graves

Read More →