Tuesday, March 31, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Le réalisateur Haïtien Raoul Peck collabore avec HBO pour sa nouvelle série

Pour sa nouvelle réalisation cinématographique, Raoul Peck s’inspire des travaux de l’éminent anthropologue haïtien, Michel-Rolph Trouillot (26 novembre 1949- 5…

By Rodly Saintine , in ACTUALITÉS CULTURE , at February 21, 2020 Tags:

Pour sa nouvelle réalisation cinématographique, Raoul Peck s’inspire des travaux de l’éminent anthropologue haïtien, Michel-Rolph Trouillot (26 novembre 1949- 5 juillet 2012), pour en faire une série télévisée. Notons que cette nouvelle série sera diffusée par la chaîne américaine HBO.

Récompensé pour le prix Outmy Arts & Culture Documentary Emmy en septembre 2019 dernier pour son documentaire JE NE SUIS PAS VOTRE NÈGRE, le réalisateur, cinéaste et documentariste haïtien Raoul Peck collabore maintenant avec la chaîne internationale HBO, une chaîne de télévision payante américaine qui produit et diffuse entre autres des séries à travers le monde.

Au thème d’un projet décrit comme une  exploration des aspects d’exploitation et de génocide du colonialisme européen, Raoul Peck Présentera sa série Exterminez toutes les brutes en quatre parties avec des séquences documentaires et des documents d’archives ainsi que des animations originales et des scènes scénarisées  d’interprétation.

Ce projet a été mon plus grand défi jusqu’à présent“, a déclaré Peck. “Cela m’a obligé à remettre en question non seulement nos connaissances communes mais aussi ma propre expérience en tant que cinéaste. Je suis ravi que HBO soutienne cette vision.

Notons que ce projet est un extrait de trois livres: Sven Lindqvist’s Exterminez toutes les brutes, Roxanne Dunbar-Ortiz Une histoire des peuples autochtones des États-Unis et Michel-Rolph Trouillot Faire taire le passé

Raoul Peck un réalisateur singulier

Depuis ses origines, la filmographie de Raoul Peck reflète un ensemble de films à l’écriture particulière, avec des sujets très importants tant sur le plan historique, politique que personnel. C’est une filmographie qui doit tenir compte d’une biographie éclatée, tant du point de vue intellectuel et économique que conflictuel.

Dans sa dynamique de travail, Raoul exploite tant bien le pragmatisme qui l’apanage quasi exclusif du cinéma américain, que l’esthétisme, avec des approches plus complexes faites de collage, de superposition temporelle du récit, de flashforward ou backward. Ainsi qu’une utilisation récurrente d’une voix off, auteur, personnage et point de vue objectif selon les besoins du propos.

Cette approche aux multiples éléments, tant formels, structurels qu’esthétiques, permet de mélanger aussi organiquement la politique, l’histoire, la poésie, et l’intime. Raoul Peck est sans conteste l’un des meilleurs réalisateurs afro-caribéens.

RÉDACTION : Ravensley BOISROND

RÉVISION ET CORRECTION : Rodly SAINTINÉ

COPYRIGHT : Chokarella 2020