Wednesday, April 8, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Le reggae Jamaïcain inscrit sur la liste du patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco

Le reggae de la Jamaïque a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, jeudi 29 novembre,…

By La Redaction , in ACTUALITÉS , at December 1, 2019

Le reggae de la Jamaïque a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, jeudi 29 novembre, par un comité spécialisé de l’Unesco réuni à Port-Louis, à l’Ile Maurice.

L’Organisation a souligné « la contribution » de cette musique à la prise de conscience internationale « sur les questions d’injustice, de résistance, d’amour et d’humanité », et sa dimension à la fois « cérébrale, socio-politique, sensuelle et spirituelle », grâce à des artistes comme Bob Marley.

Le reggae rejoint ainsi une liste de quelque 400 traditions culturelles – des chants, danses, spécialités gastronomiques ou célébrations – allant de la pizza napolitaine au zaouli, musique et danse des communautés gouro de Côte d’Ivoire.

Le reggae, dont la candidature était portée par la Jamaïque, a émergé à la fin des années 1960. Style musical issu du ska et du rocksteady, il a aussi intégré des influences du jazz et blues d’Amérique.

Source : Franceinfo