Le sénateur américain Marco Rubio présente une loi en vue de prolonger le TPS pour les Haïtiens


Le sénateur américain Marco Rubio (R-FL) a présenté au sénat des États-Unis un projet de loi visant à prolonger le statut de protection temporaire (TPS) pour les immigrants haïtiens éligibles se trouvant actuellement aux États-Unis.

Le projet de loi accorderait le TPS pour une période de 18 mois à compter du 22 juillet 2019.
Créé par le Congrès par le biais de la loi sur l’immigration de 1990, le TPS est un programme temporaire et renouvelable qui permet d’éviter les expulsions pour les ressortissants étrangers qui ne peuvent pas retourner dans leur pays d’origine en raison de catastrophes naturelles, de conflits armés ou d’autres conditions exceptionnelles.
« Je travaille avec l’administration et mes collègues du Sénat pour prolonger de 18 mois le TPS pour les Haïtiens éligibles », a déclaré Rubio, président du sous-comité sénatorial des relations extérieures sur l’hémisphère occidental, la criminalité transnationale, la sécurité civile, la démocratie, les droits de la personne et les questions relatives aux femmes dans le monde.

Rubio, qui a récemment visité Haiti et rencontré des représentants de différents secteurs de la société, a affirmé que de son coté, il aurait aimé trouver une solution permanente, mais l’administration, pour sa part, est plus encline à une solution temporaire. »