Wednesday, February 19, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Le Venezuela élu à la présidence du Comité des relations extérieures de l’UNESCO

Nouvelle victoire pour la diplomatie vénézuélienne, plus particulièrement du gouvernement de Nicolas Maduro. Après avoir été élu au Conseil des…

By La Redaction , in ACTUALITÉS , at December 1, 2019

Nouvelle victoire pour la diplomatie vénézuélienne, plus particulièrement du gouvernement de Nicolas Maduro. Après avoir été élu au Conseil des Droits de l’Homme de l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) pour un mandat de deux années (2020-2022) en octobre dernier, le Venezuela de Maduro vient d’être élu à la présidence de la commission des relations étrangères de l’UNESCO.

Lors de la première session du Conseil exécutif de cette agence de l’ONU, tenue le 29 novembre dans le cadre de la 40e Conférence générale de l’Unesco, à Paris, la nation bolivarienne a obtenu 31 voix sur 58, alors que l’Argentine en a eu 23. Quatre votants se sont abstenus.

Ces élections ont eu lieu à la suite d’un processus de négociation intense, en raison de l’importance de la commission au sein des Nations Unies, avons-nous appris.

Le président Nicolas Maduro a salué cette victoire et a remercié les membres du Conseil exécutif de l’UNESCO pour ce poste. « Je remercie les membres du Conseil exécutif de l’UNESCO d’avoir élu le Venezuela au poste de président du Comité des relations extérieures de cette importante organisation. C’est un nouveau triomphe du peuple vénézuélien et de notre diplomatie de paix bolivarienne » a écrit le leader socialiste sur son compte Twitter ce samedi.

Le Venezuela, à la tête de la Commission des relations extérieures, aura la responsabilité de revoir les points d’un plus grand soutien programmatique et politique de l’Unesco, notamment la situation des territoires arabes occupés, tels que la Palestine et la Crimée.

Le pays sud-américain recevra à son tour tous les rapports de suivi des principaux programmes des Nations Unies dans les domaines de l’éducation, de la science et de la culture, des propositions principales et un ordre de priorité pour les débats.