Sunday, January 26, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Les 10 jeunes haïtiens les plus influents en 2019

Chaque année, des jeunes essayent de se frayer une place, tant bien que mal, dans notre société. Si certains ont…

By Mag Haiti , in ACTUALITÉS LOCALES , at December 1, 2019

Chaque année, des jeunes essayent de se frayer une place, tant bien que mal, dans notre société. Si certains ont réussi à se faire une réputation sans difficulté grâce au soutien des autres, d’autres n’ont réussi qu’après beaucoup d’efforts personnels. La rédaction du Groupe Média MAGHAITI vous présente les 10 jeunes haïtiens les plus influents de l’année 2019, se basant sur l’accomplissement de certains jeunes de moins 30 ans durant la période en cours. Très populaires sur les réseaux sociaux, ils ont exercé une certaine influence positive sur la jeunesse au cours de cette année pénible et stressante.

Publicité: abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti

Duckens Nazon (25 ans): Il évolue au poste d’attaquant au club belge Saint-Trond VV. La superstar de la sélection haïtienne de football et ses coéquipiers ont eu un superbe passage durant la Gold Cup 2019. Mené au score 1 à 0 face à l’équipe de Bermudes à la mi-temps, Dukens a réussi à remonter le moral de ses coéquipiers grâce à un discours on ne peut plus captivant. Les grenadiers ont gagné le match 2 à 1 et sont arrivés jusqu’au demi final. Son sens de leadership dans cette compétition a fait beaucoup d’effets sur les haïtiens.nes.

Frè Gabe (26 ans): Avec la publication de son premier album « Mete frè devan non m » le 10 mars dernier, Gabriel Pierre Alan de son vrai nom, a su combler les attentes des chrétiens.nes et attirer l’attention même les non-croyants. C’est l’un des meilleurs projets musicaux de cette année, qui comprend beaucoup de messages positifs. Fiancé avec Carla Estyle le 23 juin 2019, son mariage a fait beaucoup de vague sur la toile le 16 novembre dernier. Avec plus de 127.000 fans sur Facebook et 274.000 abonnés sur Instagram, chaque message, chaque photo, chaque produit du jeune chanteur évangélique est une source d’inspiration.

Vanessa Clerveaux (25 ans): La sprinteuse haïtienne, spécialiste en 100 mètres/haies, a été l’unique représentante d’Haïti à s’emparer d’une médaille (argent) lors des Jeux centraméricains et caribéens tenus à Barranquilla, en Colombie en 2018. Elle a représentée dignement Haïti aux Mondiaux d’Athlétisme qui tenus du 28 septembre au 6 octobre 2019 au Qatar, mais n’a pas pu atteindre son objectif. Malgré tout, elle n’a pas baissé les bras. Qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, elle veut offrir à son pays, une médaille d’or.

Enomy Germain (30 ans): Le jeune économiste  s’est fait connaitre grâce à la sortie de son ouvrage « Pourquoi Haïti peut réussir » qui constitue une réponse à toute conception faisant croire que le pays est condamné à patauger dans l’échec. Enomy pense que le pays n’est pas l’unique responsable de sa pauvreté. Selon lui, une telle conception est réductionniste et néglige les jalons de l’échec. Dans ses interventions à travers les médias locaux, il parle de l’existence d’une catégorie de personnes, appelés les capables, qui sont apte à diriger le pays mais pour une raison liée aux défis de la politique en Haïti, refuse de jouer son véritable rôle. « Pourquoi Haïti peut réussir » invite ces capables à la réflexion, il les incite au réveil.

Manno Beats (28 ans): Malgré la crise sociopolitique aigue que connaît Haïti depuis environs deux ans, des artistes talentueux comme Manno Beats arrive quand même à attirer les projecteurs. Grâce à la chanson “Akouna”, une collaboration épique avec Afrotonix et Vox Sambou, le chanteur et Beatmaker haïtien a remporté haut la main deux trophées au prestigieux concours All Africa Music Awards le samedi 23 novembre 2019. Il avait comme compétiteurs directs des artistes comme Aya Nakamura, Maître Gims, Black Coffee, David Ghetta, Mister Izi pour ne citer que ceux-là. Le Beatmaker en sort vainqueur avec l’appui du public qui avait droit à 50% des votes. 

Marcna Andy Pierre (27 ans): passionée de lecture et de voyages, elle connaissait des ennuis pour sa taille depuis son enfance. Armée de courage dès son retour au pays après ses études en Europe, elle a décidé de mener à travers sa page Facebook une campagne en vue d’aider les filles à s’assumer, à être elles-mêmes et à avoir confiance en leur taille avec le hastag #1m83EtFière. Victime d’abus comme d’autres filles dans son passé, elle a lancé avec d’autres jeunes activistes dont Johanne Elima en août dernier « Demwazèl », une plateforme pour aider les jeunes filles brisées dans le passé à devenir de véritables actrices de changement en sortant de leur zone d’ombre, de peur, pour redonner espoir, courage aux autres filles.

Jeff 3 Wa (20 ans): Ivenson Telus est l’un des jeunes les plus populaires et les plus influents sur les réseaux sociaux en 2019. Après sa participation aux comédies « Twa wa nimewo 1 e 2 » en collaboration avec Vladimir Thelusma, Pè Georges et Gwo Siwo, le jeune comédien vole de ses propres ailes avec art et passion. Avec plus de 230.000 abonnés sur Youtube, Jeff 3 Wa arrive à se démarquer des autres comédiens en herbe. Installé aux Chili depuis plus de deux ans, chacune de ses vidéos font des vagues sur la toile, en dépassant le plus souvent la barre de 100.000 vues.

Ralph Teddy Erol (25 ans): Il aurait devenu une figure incontournable dans la presse « multimédia » en Haïti. En 2017, il créa Ted’Actu, une plateforme médiatique qui publie chaque jour le résumé de l’actualité sous forme d’images. Ce n’est qu’en 2019 que le projet a pris sa vitesse de fusée à travers le mouvement Pays Lock. Ralph Teddy Erol et le reste de l’équipe étaient Live sur Facebook dans presque tous les grands mouvements de rue. Reportages, sondages, photos… Ted’Actu est véritablement un accès rapide à l’information fiable.  

Clifford Dumé (17 ans): Un nom qui résonne très fort, Clifford Dumé. Un jeune qui depuis tout petit lie une amitié constante avec la musique, surtout les chansons tendres. Le football et la lecture sont ces deux passe-temps favoris. Le 23 novembre 2019, Clifford Dumé a remporté haut la main la troisième édition de Podium Quartiers, qui représente le plus grand et le plus populaire concours de chant en Haïti. Ovationné par la foule lors de la finale, l’assistance s’est fondue en larmes pendant l’interprétation du tube « Seul » du chanteur québécois Garou. Son passage dans ce concours a été exemplaire pour les jeunes.

Kolonèl Friz (29 ans): Le jeune rappeur et comédien de Christ Roi a fait beaucoup de vagues sur la toile cette année. Malgré la crise politique qui a limité le secteur culturel ses derniers mois, Jeudy Jean Emmanuel, de son vrai nom, a quand même performé dans les grandes affiches. Issu du ghetto, Kolonel a réussi à gravir les échelons avec la sueur de son front et son talent exceptionnel. Ses performances au Sumfest, au Chili, en République Dominicaine et dans plusieurs programmes « Kawach », font de lui, l’une des attractions principales des jeunes. Son franc-parler, son sens de l’humour, son originalité (Plake et Pas mikwo) font de lui un rappeur unique.

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019 

The post Les 10 jeunes haïtiens les plus influents en 2019 appeared first on Mag Haiti.