Sunday, December 15, 2019
Ann ret konekte ak Peyi w


Les remous de l’actualité des lundi 29 et mardi 30 juillet 2019

Dossier La Saline: Arnel Bélizaire invité à titre de témoin au cabinet d’instruction Le juge d’instruction au tribunal de première…


Dossier La Saline: Arnel Bélizaire invité à titre de témoin au cabinet d’instruction

Le juge d’instruction au tribunal de première instance de Port-au-Prince Chavannes Etienne, qui travaille sur le massacre de La Saline, a écrit au commissaire de gouvernement pour citer l’ancien député Arnel Bélizaire à « titre de témoin » à comparaître en son cabinet le mercredi 31 juillet 2019. Dans le cadre de ce dossier, le directeur général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales Fednel Monchéry et le délégué départemental de l’Ouest Pierre Richard Joseph Duplan sont interdits de quitter le pays.

Haïti accueille la 29e conférence des spécialistes des systèmes d’information des banques centrales de la Caraïbe

La Banque de la République d’Haïti (BRH) organise, du 29 au 31 juillet 2019, au Karibe Convention Center, la 29e conférence des spécialistes des systèmes d’information des banques centrales de la Caraïbe. Le thème retenu pour cette année est « Le futur des systèmes de paiement dans le contexte de l’inclusion financière». Plusieurs représentants d’autres banques sont présents, dont celui de Bélize, Anton Olexandr Noble, qui a présenté aujourd’hui une allocution autour du thème Évolution de l’identité et les technologies de gestion d’accès.

Grève des employés et cadres de l’IHSI

Des employés et des cadres de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) ont entamé le lundi 29 juillet 2019 une grève illimitée dans les bureaux de l’IHSI. Ces fonctionnaires ont dénoncé les mauvaises conditions de travail et l’insécurité qui touche ceux qui fréquentent la zone du Bicentenaire. Le renflouement de leur carte de débit, un ajustement salarial sont réclamés pour reprendre le travail.

Onde tropicale active pour ce début de semaine

L’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM), dans une note, prévoit le passage d’une onde tropicale les mardi 30 et mercredi 31 juillet 2019. L’environnement du bassin de la Caraïbe est sous l’influence de l’air humide et instable à cause de la circulation successive des ondes tropicales dans la région. À cet effet, des activités de pluie et d’orages peuvent affecter le pays tout au long de la semaine.

Décès de l’ancien député Jacob Jolicoeur Michel

L’ex-député de la commune de l’Acul-du-Nord Jacob Jolicoeur Michel est décédé dans la soirée du samedi 27 juillet 2019, suite à une crise cardiaque. M. Michel faisait partie de la 49e législature en 2011.

Au moins cinq victimes et plusieurs maisons détruites dans un incendie à Canapé-Vert

Cinq personnes, dont 4 enfants, ont été gravement brûlées lors d’un violent incendie provoqué par l’éclatement d’une bonbonne de propane à Sainte-Marie dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 juillet. 16 maisons ont été incendiées et 18 familles se retrouvent actuellement sans abri à la suite de ce sinistre survenu à Canapé-Vert. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée et les blessés ont été transportés à l’hôpital.

Sept morts et 121 blessés dans 36 cas d’accidents, selon Stop accidents

7 personnes sont tuées et 121 autres blessées parmi les 128 victimes de 36 cas d’accidents de la circulation ; tel est le bilan communiqué par Stop accidents pour la semaine allant du 22 au 28 juillet 2019. Ces accidents sont survenus à Carriès, Croix-des-Bouquets, Mirebalais, Maїs-Gâté, Port-Margot, Arcahaie, Trou-Sable, Grand-Goâve.

Un professeur tué par balle à Saint-Louis du Nord

 

Des individus cagoulés ont tué par balle le professeur et avocat Oginot Gérôme, le samedi 27 juillet 2019, aux environs de 8 heures du soir à Saint-Louis du Nord. La victime accompagnait des amis dans un jeu de cartes lorsque les bandits l’ont criblé de six balles. Il a rendu l’âme à l’hôpital.

Moïse Jean-Charles honoré par la présidente de la Chambre des députés uruguayen

Le secrétaire général du parti Pitit Desalin, Moïse Jean-Charles, annonce avoir pris la parole devant plusieurs milliers de femmes venues de différents pays de l’Amérique latine et de la Caraïbe le jeudi 25 juillet 2019 en présence de deux ministres de l’administration du président vénézuélien Nicolas Maduro. Le secrétaire général du parti Pitit Dessalines se dit fier d’avoir été honoré par la présidente de la Chambre uruguayenne des députés, Dr Maria Cecilia Botlino Fiuri, par l’octroi d’une médaille à chaque fin de mandat honorant un personnage important ayant marqué l’Amérique latine.

« Le gouvernement de Fritz William Michel ne répond pas aux exigences de la population », dixit Nou Pa p Dòmi

La structure politique Nou Pa p Dòmi dit prendre acte de la nomination du nouveau Premier ministre Fritz William Michel. Selon eux, la formation du gouvernement de celui-ci « ne répond pas aux exigences de la population » et le président « a choisi de mépriser les demandes légitimes du peuple haïtien ». « Nous renouvelons notre engagement pour déloger Jovenel Moïse du palais national et pour qu’il soit jugé pour les crimes financiers dont il est accusé », lit-on dans une notre de presse rendue publique le 26 juillet 2019.

 Les bandits ne chôment pas à St-Marc

Des bandits armés, opérant à St-Marc, ont attaqué plusieurs voitures, dont celle du père Watson Louis se rendant à Desarmes dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 juillet 2019. Le curé de la paroisse Saint-François Xavier de Desarmes, 4e section communale de Verrettes, s’est fait dépouiller de son téléphone. Sa voiture a été retrouvée le lendemain trouée de balles.

140 nouveaux avocats prêtent serment à Petit-Goâve

140 nouveaux avocats fait le serment d’allégeance à la profession d’avocat le vendredi 26 juillet dans la salle d’audience du tribunal de première instance (TPI) de Petit-Goâve.  En présence du doyen du TPI de Petit-Goâve, Me Fritzner Duclair, du bâtonnier Me Alcide Laguerre et d’autres membres du conseil de l’ordre, ces 140 jeunes hommes et femmes se sont inscrits sur la liste des membres du barreau de cette juridiction.

On parle de stade 

Un terrain de 400 hectares, appartenant à l’État haïtien, situé à Croix-des-Bouquets, plus précisément à Ona-ville 22, a été répéré par le sénateur Patrice Dumont, le mercredi 24 juillet 2019. Cet emplacement sera celui du stade de football international, une initiative de sa fondation « Toup pou yo ». Le représentant de l’Ouest était escorté du maire adjoint de la commune, Jean Jonas Saint-Juste, et de deux architectes, Daniel Élie et Philippe Châtelain.

Des représentants du PNUD-Équateur sont en Haïti

Une mission du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD-Équateur) est présente dans la capitale jusqu’au 1er août 2019 pour former des consultants haïtiens et des cadres de l’administration publique sur les méthodologies internationales d’emplois inclusifs. Cette formation est organisée dans le cadre des projets d’autonomisation des femmes défavorisées et post-catastrophes qui sont financés par « Korea International Cooperation Agency » et l’ambassade du Canada à Port-au-Prince.

 

Source: Le Nouvelliste