Friday, April 3, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


L’exode forcé des haïtiens vers d’autres pays

Quelque soit la profondeur de vôtre savoir il est quasiment difficile de comprendre certains faits dans une société si une…

By La Redaction , in ACTUALITÉS , at December 19, 2019


Quelque soit la profondeur de vôtre savoir il est quasiment difficile de comprendre certains faits dans une société si une force divine ne vous alimente pas. Comment peut-on comprendre une personne qui n’aime pas son troît (grand ou petit)? Pendant que la maison ou le pays de quiconque doit être toujours plus vivable et plus confortable qu’un lieu étrangé.

L’exode involontaire des haïtiens a commencé avec l’arrivée du Dr. François Duvalier au pouvoir. François Duvalier est l’auteur intellectuel du phénomène du ghetto dans le pays aussi. Mais, était-il un agent de la CIA? Rappelez-vous qu’il avait fait une étude universitaire aux États-Unis au début des années 1940. Mais, ce sujet est une toute autre discussion.

Chaque année dépuis 1958 jusqu’à sa mort au pouvoir, il avait ordonné à ses partisans d’aller chercher des habitants dans nos villes de provinces pour les emmener à Port-au-prince chaque 22 Mai; et, ils les avaient laissé livrer à eux- mêmes dans une ville complètement bizarre pour eux. Étant donné que l’homme ne peut pas vivre à la rue,ces individus n’avaient pas d’autres choix que de chercher un lieu où s’habiter. D’où la génèse de l’exode des haïtiens et le commencement du phénomène du gettho dans le pays. Ensuite, il (Dr. François Duvalier) a employé la technique de persécution politique contre certains haïtiens. Mais, à mon humble avis il n’y avait jamais eu de persécution politique contre ces haïtiens. Comment un président peut-il choisir de persécuter des gens et les laisser voyager vers d’autres pays en passant par l’aéoport du pays, un espace qu’il contrôle? voyez-vous le complôt chers lecteurs?

Àprès le passage de François Duvalier sur la terre, son succésseur, son fils Jean Claude Duvalier, nôtre feu président à vie avait utilisé la même technique qu’utilisait son père pendant quatorze années. Et, nous ne pouvons pas oublier le phénomène des « Boats People » au début des années 1980. Àprès le départ forcé de Jean Claude Duvalier au pouvoir par le peuple haïtien en 1986. (Mais, pour l’histoire et la vérité je dois dire que le départ de Jean Claude Duvalier a été planifié par les gouvernements Américains, Français et Canadiens.).

Les militaires des FADH avaient pris la relève en Février 1986, et, ils ont augmenté la souffrance du peuple en les tuant plus rapide par tous les moyens nécéssaires. Trois (3) ans après la gouvernance dégradante des FADH, Mme. Ertha Pascal Trouillot fut nommée Présidente de la République d’Haïti. Et, elle a organisé la première élection démocratique d’Haïti en 1990. Le prête Jean Bertrand Aristide fut élu président d’Haïti, le premier président démocratiquement élu par le peuple. Sept mois après l’ascenssion de M. Jean Bertrand Aristide au pouvoir, les FADH lui a donné un coup de force le trente (30) Septembre 1991. À partir de cette date, à mon humble avis; les dirigeants politiques américains, français et canadiens se sont décidés de faire connaître leur stratagème aux nouveaux dirigeants politiques haïtiens; mais, ils ne les avaient pas dit si le peuple haïtien fait partie du peuple de Dieu Le Créateur (Les hébreux). Donc, l’exode forcé des haïtien continue son chemin tranquillement.

Les dirigeants politiques haïtiens continuaient à appliquer les ordres de ces méchants-infinis sans les demander pourquoi un tel complôt? Ils avaient (le dirigeants politiques haïtiens) accepté jusqu’à maintenant à fabriquer des situations atrôces pour le peuple haïtien. Et, le peuple qui comprend que l’homme n’a jamais été crée pour vivre dans la crasse s’est obligé de laisser le pays par tous les moyens nécéssaires. Il y a des dirigeants politiques haïtiens (parlementaires et diplomates)qui ont même accompagné certains haïtiens au République Dominicaine pour qu’ils puissent se rendre au chili,Brésil ect…..

Pour les haïtiens, ils ont laissé le pays pour trouver une vie meilleure. Mais, les Euporéens ( Caucasiens, dirigeants politiques) savaient fort bien la vérité sur les noirs qui sont en Amérique. Ils savaient très bien que ces noirs sont les. hebreux(les vrais Israelites ou les douze tribus d’Israel) , le peuple choisit de Dieu – Le Créateur de tout ce qui existe. L’ancien chancellier Almand M. Adolph Hitler avait relaté ce fait lorsqu’il exterminait les faux Juifs- les Kazhars. Ayant peur des vrais hebreux, les Européens ont conspiré chaque jour pour tenir les vrais hébreux dispersé à jamais et Dieu le Créateur conspirait aussi contre les Européens. Le Créateur a ordonné l’exode des haïtiens vers d’autres pays pour qu’ils puissent acquerir de la connaîssance et de la richesse.

Ne voyez-vous pas comment les haïtiens apprennent avec facilité dans les autres pays? Ne voyez-vous comment ils deviennent économiquement libres dans ces pays? Eh bien! C’était le plan du Tout-Puissant pour eux. Savez-vous que le mot diaspora veut dire peuple dispersé? En effet oui! le mot diaspora veut dire peuple dispersé. Savez-vous aussi q’Haïti est plus riche que le Vénézuela en pétrol? Savez-vous qu’il y a de l’or, de l’iridium, de l’iranium en grande quantité en Haïti ect….? Oui, c’est une pure vérité. Vérité veut dire ce qui ne peut être démenti.

Maintenant le moment du réveil de conscience des haïtiens vivant dans la diaspora et des haïtiens qui vivent en Haïti est venu. Voilà pourquoi nous entendons parler des organisations qui sont dans la diaspora dont IDENH (INTÉGRATION DE LA DIASPORA POUR L’ÉMERGENCE D’UNE NOUVELLE HAÏTI) et MAISON DE LA DIASPORA ect….

Ils vont revenir pour s’unir avec leurs soeurs et frères qui sont dans le pays pour faire d’Haïti un lieu où il fait bon de vivre pour toutes et tous, et cette fois-ci; les caucasiens (Européens) n’auront aucun pouvoir politique et psychologique sur eux.

Romane Désir

Professeur/Technicien en Communication/Consultant.

email:romanedesir119@gmail.com

Tous droits réservés, 19 Décembre 2019