Les haïtiens très connectés aux réseaux sociaux


Selon une étude de Safitek Research sur la technologie mobile dans la région de Port-au-Prince, portant sur un échantillon de population de plus de 15 ans, résidant dans la zone métropolitaine, 94% des utilisateurs de smartphone ont déclaré être connectés à des réseaux sociaux en priorité sur la messagerie WhatsApp (85 %) suivi de Facebook (55%), YouTube (15%), Instagram et Twitter (6%).
L’enquête de Safitek ne révèle aucune différences significative sans l’utilisation des réseaux sociaux entre homme et femmes sur la fréquence d’utilisation des réseaux sociaux sauf qu’ils ne privilégient pas les mêmes réseaux.
L’étude n’a pas trouvé de différences majeures entre les possesseurs de smartphones âgés de 35 ans et plus et ceux âgés de 15 à 34 ans. Cependant, l’enquête révèle que seulement 67 % des possesseurs de smartphones âgés de plus de 55 ans ont déclaré utiliser un réseau social contre 96 % de ceux âgés de 15 à 54 ans.
91% des personnes interrogées ont déclaré ne pas avoir de connexion internet à domicile. 60 % des possesseurs de smartphone ont déclaré avoir un accès difficile au Wifi (pénurie d’électricité, seuls 25% de l’échantillon ont déclaré avoir de l’électricité 10 à 12 heures par jour) ce qui oblige les consommateurs a acheter des données mobiles pour avoir un accès en ligne. L’utilisateur moyen dans l’aire métropolitaine consomme 1,3 giga-octet de données mobiles par mois.