MENFP: Inscription en ligne pour les candidats du bac à partir de 2020

En vue de diminuer les cas de fraude répétés lors des examens du baccalauréat, le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a annoncé que d’ici l’an prochain, les candidats pourront s’inscrire aux examens sur internet. Cette décision fait suite à une visite de supervision de Pierre Josué Agénor Cadet dans des centres d’examens du baccalauréat 2019 qui termine vendredi 12 juillet.
Le titulaire du MENFP, accompagné de quelques autres cadres importants du ministère, a salué les efforts du commissaire du gouvernement Paul Eronce Villard et de la police nationale qui ont contribué à la réalisation des journées d’épreuves. En ce qui a trait aux irrégularités enregistrées au niveau des sièges, M. Cadet affirme être intervenu à temps à ce niveau. Plusieurs écoliers avaient, face à cette situation désolante où leurs noms n’étaient pas figurés sur la liste des candidats affichés aux centres, tenté de bloquer certaines rues de la zone métropolitaine.
Une nouvelle stratégie sera employée afin de réduire ces cas d’irrégularités enregistrés, surtout dans le département de l’Ouest : l’inscription en ligne pour les candidats à partir de 2020.
Intervenant sur les ondes de radio et télévision Métropole lundi, M. Cadet a indiqué qu’il y avait un réseau de mafieux qui opère, surtout dans la capitale. Pour l’année 2018, les portes de 35 écoles ont été fermées. Des usurpateurs de titre (ceux qui se font passer pour directeurs) ont été traqués grâce à l’aide du parquet de Port-au-Prince.