Thursday, December 12, 2019
Ann ret konekte ak Peyi w


Reconcevoir la célébration de la Notre Dame aux Cayes ?

Chaque année, aux Cayes, la fête de la Notre Dame coïncide avec le festival de Gelée.Des centaines de fidèles, quelques…

By Televizyon Lakay , in CULTURE LOCALES , at August 15, 2019 Tags: , ,

Chaque année, aux Cayes, la fête de la Notre Dame coïncide avec le festival de Gelée.Des centaines de fidèles, quelques autorités religieuses, certaines personnalités politiques, judiciaires, policières, des représentants de la société civile, ainsi que des membres de l’opposition ont participé ce 15 août 2019 à la messe traditionnelle de la Notre-Dame de l’Assomption aux Cayes autour du thème «Marie élevée au ciel aide-nous à être des porteurs de la joyeuse espérance en ce monde ».

Ce Te Deum traditionnel, présidé par son éminence, le Cardinal Chibly Langlois, a été l’occasion de réfléchir sur les problèmes liés au développement D’Haïti. Le cardinal en a profité pou plaider en faveur de l’unité nationale pour sortir le pays de l’impasse où il se trouve. Après la messe, d’autres activités musicales sont prévues au Wharf des Cayes, notamment à la plage de Gelée avec DJs, Baky, Ruthshelle Guillaume…

Beaucoup de cayens critiquent la célébration de la Notre Dame qu’ils jugent sans charme. Une ville privée de courant électrique, une ville avec des rues sales…

« Au nom de la Notre-Dame, des fonds décaissés du Ministère de l’Intérieur et du Parlement, à chacun son lot, en vos rangs, titres ,grades et qualités. “Tout moun niche dwèt yo”. “Pat gran zotobre grese. Festival fatras…Enfin attendre l’année prochaine our les mêmes recettes et débauches. Rien au festival Gelée pour vendre la culture d’Ayiti afin d’en tirer profit», a écrit Maître Pierre Eudras Delva, Avocat et chercheur en Histoire, dans son dernier texte publié aujourd’hui sur la célébration Notre Dame dans la 3ème ville du pays.

Une meilleure planification administrative ne faciliterait-elle pas une meilleure célébration de la notre Dame / festival Gelée aux Cayes ?

Définitivement, la Notre Dame, une fête à repenser pour la ville des Cayes.

Source: Medianou