Sunday, October 20, 2019
Ann ret konekte ak Peyi w


Une capitale de 10 millions de personnes forcée de déménager

A cause du réchauffement climatique, la capitale actuelle de l’Indonésie pourrait être forcée de déménager. Mais, la localisation exacte de…

By Televizyon Lakay , in INTERNATIONALS LOCALES , at August 21, 2019 Tags: ,

A cause du réchauffement climatique, la capitale actuelle de l’Indonésie pourrait être forcée de déménager. Mais, la localisation exacte de la nouvelle capitale n’est pas encore connue.

Cet ambitieux projet s’échelonnerait sur une décennie et coûterait pas moins de 33 milliards de dollars. Une telle opération s’est déjà produite dans le passé, au Brésil et en Turquie par exemple.

Jakarta est située dans une zone à forte activité sismique. En plein sur la Ceinture de feu du Pacifique, la région est particulièrement gâtée en matière de volcans très actifs.

De par sa situation géographique, l’île de Java (et donc, Jakarta) est au premier rang si des tsunamis se produisent dans la mer de Java, dans l’océan Pacifique.

La capitale actuelle est aussi menacée par la montée du niveau des eaux, puisqu’elle n’est pas située très haut au-dessus du niveau de la mer. Ce phénomène est amplifié en raison de l’enfoncement de la métropole dans le sol.

« Si nous examinons nos modèles, d’ici 2050, environ 95 % du nord de Jakarta sera submergé », estimait en août 2018 Heri Andreas, un expert de l’affaissement des terres dans une enquête de la BBC. Le quartier nord de Jakarta se serait déjà enfoncé de 2,5 mètres en dix ans. Dans certaines régions, les spécialistes notent un affaissement allant jusqu’à 25 cm par an.

L’urgence est de quitter l’île de Java, qui abrite à elle seule 150 millions de personnes. L’Indonésie, déjà fortement peuplée, compte au total environ 260 millions de personnes.