Friday, April 3, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Loutchina Decius, étoile montante de la musique évangélique haïtienne

Difficile de ne pas connaître la petite Loutchina Decius dans le secteur évangélique haïtien. Un nom qui fait couler beaucoup…

By Billy Gerve , in ACTUALITÉS , at December 19, 2019


Difficile de ne pas connaître la petite Loutchina Decius dans le secteur évangélique haïtien. Un nom qui fait couler beaucoup de salives et qui arrive à se tailler une place de choix dans la cour des grands artistes évangéliques . Avec une voix très imposante , sa variation est débordante . Sa présence scénique est incroyable. Loutchina est l’une des plus jeunes chanteuses qui évoluent dans ce secteur depuis belle lurette.

On se souvient comme si c’était hier de cette petite fille très motivée et déterminée qu’on a découvert  dans ce grand concours de chant d’été qui est organisé par la chaîne 25, Télé Soleil, dénommé «Soleil d’été», à l’intention des enfants âgés de 6 à 12 ans. Un concours qui allume les projecteurs sur les jeunes enfants afin de mettre leurs talents en valeur.

Depuis sa première prestation on a pu déceler un talent remarquable et qui peut faire rêver avec sa mélodieuse voix. Elle a su épater plus d’uns avec son charisme, sa fougue et son dévouement. Toute petite, elle éprouve une grande passion pour la musique. Loutchina commence à performer sur la scène à 6 ans. En 2011, le prestigieux concours Soleil d’été l’a consacré et elle a pu remporter le premier prix face à d’autres enfants très brillants. 

«Soleil d’été, est l’une de mes plus belles expériences. Ce concours m’a permis d’avoir une plus large audience ». Et en 2018, elle est sortie gagnante du concours chanson Francophone organisé par la Francophonie

Âgée de 18 ans, Loutchina Decius est en NS4( Philo) à l’école Sainte Thérèse de l’enfant Jésus. Elle est l’ambassadrice des enfants d’Haïti nommé par l’Institut du bien-être social et de recherches. La chanteuse de «Gran Ke Tout gran» jongle la musique et ses études classiques« « C’est un peu difficile vu que je suis au système nouveau secondaire . Le temps d’apprendre est pour apprendre. Dès que je dois préparer une activité importante, elle prend le dessus», confie t-elle. 

Son talent ne cesse d’impressionner tout un chacun. Une jeune chanteuse à la carrière prometteuse, dans un milieu assez difficile à percer. Loutchina chante la louange de Dieu avec des chanteurs qui ont déjà leur nom au haut de l’affiche tels: Mackenson Fabien, Delly Benson,  Frè Gabe, etc. 

Elle est très fière de ces expériences : « Je pense que c’est bien en tant que jeune d’avoir toutes ces belles expériences et aussi une évolution extraordinaire». Et Non, jamais je ne me laisserai tenter par la musique mondaine. J’aime trop ma religion et ma carrière. J’ai fait le bon choix», déclare t-elle

la chanteuse du titre  Bénédiction croit que la musique est un outil efficace pour prêcher la bonne nouvelle au monde entier et éclairer les gens qui sont perdus dans les ténèbres. Elle souhaite que par les artistes évangéliques que le monde puisse connaitre que Dieu est le vrai Dieu et qu’il est le créateur de toute chose.

A noter que la championne de Soleil d’été 2011 compte 6 musiques et 3 vidéos. Elle annonce l’année prochaine la sortie de son premier album baptisé « Fòs Enkonparab »

Billy Gervé

Tags: