Thursday, August 6, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


« L’ULCC peut enquêter voire arrêter, elle en a cette mission », dixit Claudy Gassant

« L’ULCC peut enquêter sur tous les agents publics indépendamment de son rang, titre ou fonction », a déclaré Claudy…

By Mag Haiti , in ACTUALITÉS LOCALES , at January 8, 2020

img

« L’ULCC peut enquêter sur tous les agents publics indépendamment de son rang, titre ou fonction », a déclaré Claudy Gassant, ce mardi 7 janvier 2020, en marge d’une conférence de presse donnée dans les locaux de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).

Claudy Gassant, Directeur Général de l’ULCC répondait notamment aux commentaires de beaucoup d’observateurs qualifiant d’excès de zèle ces actions posées depuis son arrivée à la tête de cette institution. Il était question pour lui également de s’éclaircir par rapport aux agissements d’autres hauts gradés de l’État ces derniers temps. « L’objectif objectif de l’Unité est de lutter contre la corruption et ses manifestations dans l’administration publique, de protéger les biens publics, de promouvoir la transparence dans la gestion publique et de moraliser la vie publique », a martelé Claudy Gassant.

Le Directeur de l’ULCC a rappelé que l’institution créée en 2004 agit en fonction de quatre (4) grands axes à savoir l’administration publique dans la protection des biens collectifs, le contrôle fiscal, la prévention du blanchiment et l’investigation.

Claudy Gassant a indiqué que l’ULCC qu’il dirige vise à rendre L’État meilleur en mettant l’organisme luttant contre la corruption plus efficace à prévenir la corruption. « Si l’ULCC  faisait son boulot il n’y aurait pas tout ce problème dans le pays », a-t-il précisé.

Sur les dossiers faisant couler beaucoup d’encre dans la presse ces derniers temps, Claudy Gassant a mentionné que son institution a bel et bien la mission de mener des investigations économiques et financières. « Au sein de l’ULCC, nous appliquons la Convention des Nations-Unies Contre la Corruption, Convention Interaméricaine luttant contre ce fléau ratifiée par Haïti, la loi du 9 mai 2014 portant prévention et répression et le décret du 8 septembre 2004 créant cet organisme », souligne le DG de l’ULCC.

C’est le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, Edmond Bocchit, qui, selon Gassant dans une note a mis à la disposition de l’ULCC les diplomates en poste en République Dominicaine objet d’enquête de l’ULCC. Il s’agit, de l’avis du DG Gassant, de l’application de la loi en vertu de l’axe de l’investigation de l’ULCC disposant même destines à faire des enquêtes.

Par ailleurs, Claudy Gassant a mis en garde les agents publics de la date butoir du 31 janvier accordée à faire leur déclaration de patrimoine. Il a tenu une mention spéciale pour des députés de la cinquantième qui ont retiré en décembre dernier le formulaire de l’ULCC en vue de faire cette déclaration.

« Des gens ayant rapport avec l’État sans distinction de rang de grade de faire leur déclaration de patrimoine au plus tard le 31 janvier 2020 », annonce Claudy Gassant.

Par rapport aux joutes électorales à venir, Claudy Gassant prévient les futurs candidats ayant été dans un poste quelconque de retirer un certificat de l’ULCC un mois après leur fin de fonction. Une formalité, selon lui, prévue par la loi de détenir un certificat d’entrée et de sortie de fonction.

Dépister la corruption allant jusqu’à l’arrestation d’individus sous enquête tel est le champ vaste de l’ULCC de Claudy Gassant qui annonce la création d’un circuit de corruption avec des anciens DG depuis les quinze années de création de la boite et d’autres experts. Par rapport au parquet, Me Claudy Gassant voit l’ULCC comme étant une institution spécialisée qui réquisitionne via le parquet le cabinet d’instruction directement.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019 

The post « L’ULCC peut enquêter voire arrêter, elle en a cette mission », dixit Claudy Gassant appeared first on Mag Haiti.