Manifestation : 16 blessés, 1 mort, vandalisme et affrontements

Dimanche répondant à l’appel d’un collectif d’artistes dont entre autres le rappeur Izolan, du groupe Barikad Crew, King Kino ainsi que du chef religieux Protestant Mackenson Dorilas auto proclamé « Prophète » https://www.icihaiti.com/article-29056-icihaiti-religion-la-crise-au-pays-serait-l-oeuvre-d-un-mauvais-esprit.html , plusieurs milliers de personnes sont descendu une fois de plus dans la rue pour réclamer la démission du Président Jovenel Moïse.
La marche a parcouru les rues du Champ-de-Mars, Lalue, Nazon, Carrefour de l’aéroport, route de Delmas pour revenir au Champ-de-Mars après fait une incursion à Pétion-Ville.
Trois chars musicaux sur lequel se trouvaient des chanteurs populaires et plusieurs bandes de rara ont assuré l’animation d’une foule surexité et en liesse de cette imposante manifestations aux allures festive qui portait les revendications des artistes et de la population contre le Gouvernement.
Un Groupe de manifestants s’est désolidarisé de cette ambiance festive scandant « nou pa nan kanaval, nou vle revolisyon ». Le comédien Matyas déclarait lui aussi que l’heure n’était pas au carnaval estimant que « Les artistes ne doivent pas monter sur un char comme ils le font. Ils doivent descendre dans la rue pour marcher aux côtés du peuple ».
Selon le rappeur Izolan, « Il n’y aura pas toujours des marches les dimanches. Nous avons d’autres stratégies qui seront annoncées bientôt ».
Des pneus usagés enflammés ont été dressés à l’angle de l’Avenue Martin Luther King et Lalue. À Pétion ville des manifestants ont tenté d’incendier plusieurs entreprises et commerces, l’intervention des policiers et des pompiers a permis d’éviter le pire.
Un corps sans vie d’un jeune homme tué par balles, a été découvert non loin de la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti à Pétion-Ville
Des affrontements entre des manifestants et les forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène et de tirs de balles de caoutchouc, ont été rapportés à Pétion ville et à Delmas. Un camion a été incendié au niveau de Lalue et plusieurs véhicules privés ont été vandalisés.
Plusieurs personnes ont été blessées lorsque le chauffeur du camion servant de char au « Prophète » Mackenson qui diffusait des chansons évangéliques à ses fidèles et aux manifestants et priait pour que les démons sortent de la tête du Président Moise a perdu le contrôle de son véhicule sur de l’huile déversée sur la chaussée, au niveau de la Panaméricaine heurtant des manifestants, causant 16 blessés et semant la panique. 8 blessés ont été transporté à l’hopital La Paix de Delmas et les 8 autres à l’Hôtal Eliazar Germain de Pétion-ville.
TB/ PI/ S/ HaïtiLibre