Mise au point du PHTKz


Dans une note, le « Parti Haïtien Tet Kale » (PHTK), rappelle qu’à l’instar d’autres partis politiques en activité, il partage les principes et les valeurs démocratique de la Constitution de 1987.
Le PHTK rappelle qu’au terme des dernières élections législatives de 2015, 2016 et 2017, aucun parti politique ne dispose de majorité absolue au Parlement, soulignant qu’en conséquence « il revient à l’Exécutif de dégager une majorité politique [coalition] dans les deux Chambres pour supporter l’action du Gouvernement […] » Il en a résulté que les partis les plus représentés au Parlement dont le PHTK, n’ont jamais pu exercer un contrôle politique sur les Chambres et accessoirement sur leurs parlementaires « noyés » dans des « blocs parlementaires circonstanciels ».
Par ailleurs, le Parti se dit « interpellé par le constat d’une double incapacité » :
« L’incapacité à mettre en place, après prés de 6 mois, un Gouvernement légitime, à même de respecter nos engagements internationaux et de combler les attentes de la population sur les plans politique, économique et social ;
L’incapacité à respecter les échéances constitutionnelles liées au déclenchement de la procédure de révision de la Charte Fondamentale, au renouvellement dans les délais du personnel politique à travers des élections crédibles et à l’investiture de la 51′ législature le 2″ lundi de janvier 2020. »
Fort de ce constat, le PHTK « exhorte l’ensemble des acteurs politiques à créer les conditions, pour que par le dialogue, le consensus et la concertation, les filles et les fils d’Haïti s’accordent pour conjurer durablement les maux endémiques et chroniques qui rongent notre société. »