Loading...
You are here:  Home  >  ACTUALITÉS  >  Current Article

Mitan Poto de Récif Création, sous la tonnelle de FOKAL le 19 juillet

By   /  July 16, 2019  /  No Comments

    Print       Email

Interprétation : Odnice Esperanta – Pierre Kevin – Sarah Jina Penina Midi – Michel Clervois – Bernot Lwens – Dumesle Daphney – Massie Anderson – Jean Baptiste Kendy – Georges Sabruna – Maxi Clairna – Desmorne Eunice – Obens Laguerre – Jeniffer Barbara Mondésir – Pierre Hugueton Venel

La compagnie Récif Création propose, le vendredi 19 juillet prochain, une performance spectacle sous la tonnelle de FOKAL baptisée « MITAN POTO ». Avec Lesly Maxi à la mise en scène, cette performance abordera les problèmes spécifiques de la violence faite aux femmes.

Il est en reconnu qu’en Haïti, les femmes sont considérées comme le pilier de la société. Malheureusement, elles sont souvent maltraitées, battues, humiliées et subissent tous types de violences basées sur le genre : harcèlement sexuel, viol, violence psychologique, violence économique, grossesses précoces. Parallèlement, se développe une certaine banalisation de ces violences à l’égard des femmes et des filles et les stéréotypes sexistes dans les espaces socio-culturels et politiques persistent.

Le spectacle veut conscientiser et rassembler la population via le théâtre pour exprimer son engagement dans la lutte contre la violence faite aux femmes : violence physique, sexuelle, psychologique ou verbale installée dans le quotidien. La représentation sera suivie d’un échange avec le public et les spectateurs seront invités à partager avec les acteurs leurs expériences, à réfléchir ensemble sur cette problématique.

La création des spectacles contre la violence faites aux femmes est un genre culturel que le groupe RECIF veut promouvoir à travers des discours, des messages clairs et précis dans une mise en scène faite d’expressions corporelles, de chants traditionnels et de textes engagés qui vont dénoncer les pratiques de violences faites aux femmes et filles en Haïti.

Ce mode de sensibilisation a fait déjà ses preuves, et reste un repère d’utilisation de la comédie pour éduquer, former et distraire afin de changer les attitudes et pratiques discriminatoires à l’égard des femmes.

fokal.org

    Print       Email

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You might also like...

Mort en direct, 1 mort, 2 blessés graves

Read More →