Sunday, February 23, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Mombin-Crochu et Vallières connectées après 247 ans, se réjouit Jovenel Moïse

Inauguration ce vendredi 17 janvier du tronçon de route reliant la commune de Mombin-Crochu à celle de Vallières au niveau…

By La Redaction , in ACTUALITÉS , at January 18, 2020

Inauguration ce vendredi 17 janvier du tronçon de route reliant la commune de Mombin-Crochu à celle de Vallières au niveau du département du Nord-Est. Autochtone de ce département, c’est le président Jovenel Moïse qui a procédé à cette inauguration, accompagné du Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur.

La construction de cette route est vue par Jovenel Moïse comme une redevance envers ses mandants. Le chef de l’Etat s’est réjouit du fait que l’Armée d’Haïti a pu offrir ses services dans le cadre de ses travaux.

Dans son discours, il a promis d’autres infrastructures dont 18 ponts métalliques offerts par la Banque Mondiale afin de faciliter la connexion des différents départements et communes du pays. Il a aussi annoncé la construction prochaine du tronçon Mont-Organisé/Capotille entre autres.

Jovenel Moïse a également promis de reconstruire le lycée de La Victoire dans le cadre de son projet de construction de 10 lycées avec la part du budget destinée au parlement. Dans la même veine, le président en a profité pour remercier le Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développent, Fils-Aimé Ignace St-Fleur pour les suivis réalisés auprès de l’ambassade du Japon en Haïti pour aboutir au décaissement des fonds destinés à la construction des lycées Marie Jeanne et Jeunes Filles.

Par ailleurs, le Chef de l’État a indexé une fois de plus la corruption comme maîtresse du mal d’Haïti. Jovenel Moïse a réaffirmé sa volonté de combattre ce fléau, le véritable handicap au développement du pays, a-t-il insinué.

De son côté, le Directeur général du Bureau de Monétisation et des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), Fils-Aimé Ignace St-Fleur, originaire du département, a remercié le Chef de l’Etat d’avoir contribué à la réalisation du programme baptisé « Louvri Wout Nodès ». Exprimant sa satisfaction pour l’utilité de cette nouvelle infrastructure routière, M. St-Fleur a du même coup informé la population d’un projet de bétonnage de toute la commune de Mombin-Crochu.

Cliquer pour visualiser le diaporama.