« ONAFANM, un pas vers la démocratisation du crédit en Haïti », selon Jovenel Moïse

Le garant de la bonne marche des institutions,
Jovenel Moïse, se réjouit de la remise des chèques à ces femmes démunies.

Toutefois, dans ses prévisions Jovenel Moïse envisageait de donner 20 mille crédits aux femmes chaque année depuis la création du programme « ONAFANM », il y a deux ans.

Il dit se heurter à un système qui l’empêche d’atteindre ses objectif. « Deux ans depuis le lancement de ONAFANM, nous avons octroyé 12 mille crédits », regrette M. Moïse qui promet de combattre ce système d’exclusion dans le pays afin de permettre aux nécessiteux de bénéficier des crédits.

« ONAFANM est le chemin le plus direct pouvant permettre la réduction de la pauvreté extrême dans le pays et le redressement de l’économie nationale », affirme le directeur général de l’ONA, Chesnel Pierre, qui invite les bénéficiaires de ce programme de crédit à rembourser leur prêt conformément au contrat qu’ils ont signé avec l’institution.

Le locataire du palais national reste persuadé que les bénéficiaires respecteront leur part du marché. Il s’est lancé dans une bataille pour leur permettre de contracter ce prêt pris en otage par 22 personnes au détriment de 400 mille cotisants.

Cette année Jovenel Moïse se lance le défi d’octroyer au total 80 mille crédits dans le pays. 40 mille seront dédiés aux femmes à travers le programme ONAFANM, 40 mille autres devraient être délivrés aux petits commerçants via le crédit « atè plat ».

L’ONA possède un porte-feuille de 20 milliards de gourdes de crédits. Il faut que 2 milliards soient attribués au peuple exige le chef du pouvoir exécutif.

The post « ONAFANM, un pas vers la démocratisation du crédit en Haïti », selon Jovenel Moïse appeared first on Haiti24.