Père Frantzy Petit-Homme : L’Eglise catholique participe donc à tous les efforts en vue de limiter la propagation du virus en Haïti

Intervention du Révérend Père Frantzy Petit-Homme, curé de la Pastorale Universitaire de Port-au-Prince, le samedi 11 avril 2020 au Centre d’Information Permanentes sur le Coronavirus (CIPC)

Dimanche 12 avril 2020 ((rezonodwes.com))– Ce samedi 11 avril, le Bureau du Secrétaire d’état à la Communication a lancé les week-ends du CIPC ou « CIPC week-end ».  Cette initiative consiste à poursuivre la permanence en matière de communication au profit du grand public dans ce contexte de crise sanitaire.

Ce midi, le Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus (CIPC), sis au numéro 23, Ave Lamartinière (Bois Verna), a reçu le Révérend Père Frantzy Petit-Homme, curé de la Pastorale Universitaire de Port-au-Prince sur l’apport de l’Eglise catholique dans le combat contre le coronavirus.

D’entrée de jeu, le Père Frantzy Petit-Homme, a affirmé que l’église catholique est là pour respecter les principes établis par les autorités du pays dans leur lutte contre le COVID-19. Il a expliqué que la structure de l’église catholique facilite la communication entre les différents niveaux quelle que soit leur distance à travers le territoire national. Les curés vivent avec les fidèles et accompagnent les membres de leur communauté.

Selon le Père Petit-Homme, depuis l’arrivée de l’épidémie du coronavirus, tous les prêtres se soucient d’accompagner leurs fidèles comme le réclame leur devoir.  Il informe que bien avant l’arrivée de la maladie en Haïti, l’Eglise catholique avait publié une note en vue de demander aux prêtres de prendre des dispositions en vue d’éliminer certaines pratiques pour éviter la contamination, notamment le baiser de paix, le bénitier, etc. Le partage de l’hostie se fait désormais dans la main et non dans la bouche des fidèles, etc.

Désormais, toutes les célébrations se font avec un maximum de 10 personnes, conformément aux desideratas des autorités étatiques. Toutes les cérémonielles exigeant un grand rassemblent ont été annulées notamment le chemin de croix, le lavement des pieds, la veillée pascale, etc. en vue de ne pas aller à l’encontre des recommandations des autorités établies, dit-il.

« Cela a été difficile, car tous les sacrements de l’Eglise catholique sont des sacrements de proximité, mais il fallait le faire pour protéger le peuple de Dieu » raconte le Père Frantzy Petit-Homme.  Il rappelle que l’archevêque avait demandé aux fidèles de transformer leur maison en lieu de prière. Les prêtres ont également communiqué aux fidèles les heures de messe dans les différentes  paroisses et les moyens de communications modernes sont utilisés pour retransmettre les messes en direct et en temps réel via Facebook, You Tube, Instagram etc.

Le Père Frantzy Petit-Homme affirme que les prêtres ne cessent de rappeler aux fidèles les principes de prévention du coronavirus en vue de limiter le développement de la maladie. 

Il informe que la Radio Soleil est restée mobilisée pour diffuser des informations relatives au coronavirus.  Ces informations sont relayées par toutes les autres stations de radio faisant partie du réseau des stations catholiques à travers le pays.  « Contrairement à autrefois, la communication rapide et le développement de la technologie facilitent la transmission rapide des épidémies à travers le monde », a déclaré le Père Petit-Homme.  Il affirme que l’Eglise catholique participe donc à tous les efforts pour aider les autorités, en tant qu’Eglise, en vue de limiter la propagation du virus en Haïti.

Le Père Frantzy Petit-Homme, Curé de la Paroisse Universitaire Notre Dame de l’Immaculée Conception, a rappelé que la société haïtienne peut compter sur l’Eglise.  Enfin, il a demandé aux Haïtiens de pratiquer les principes d’hygiène de prévention en vue de limiter la propagation du coronavirus en Haïti et de regarder vers Dieu, maître de l’humanité.

JL