Plus d’une cinquantaine de prisonniers tués, dont certains décapités, lors d’une mutinerie au Brésil


Les autorités brésiliennes ont annoncé qu’au moins 52 prisonniers ont perdu la vie lundi lors d’une mutinerie dans une prison située au coeur de la foret amazonienne, dans le nord du pays.

Environ 16 d’entre eux ont été décapités, a-t-on appris de sources officielles.

« C’est un affrontement entre membres de factions rivales. Deux gardiens avaient été pris en otages, mais ils ont déjà été libérés », a expliqué une porte-parole du système pénitentiaire du Para (Susipe). La mutinerie, qui a débuté vers 07H00 (10H00 GMT), s’est terminée en fin de matinée, a-t-elle précisé.

Des détenus issus d’une section de la prison réservée aux membres d’une faction criminelle ont fait irruption dans une autre zone où se trouvaient des prisonniers appartenant à un gang rival, avant d’y mettre le feu. « Il est probable que de nombreux détenus soient morts asphyxiés », a souligné la porte-parole du Susipe, précisant que des experts étaient sur place et que le bilan pourrait encore s’alourdir.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent l’étendue du massacre : des têtes humaines entassées ou des corps calcinés gisant sur un toit, d’où s’échappe une épaisse fumée noire.

Sur une vidéo, on peut voir des prisonniers armés de machettes arpentent les lieux et sur une autre, on peut distinguer un détenu qui fait rouler une tête avec son pied, comme s’il s’agissait d’un ballon de football.