Sunday, April 5, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Podium Quartiers ou le concours de chant de référence pour les jeunes talents haïtiens

Organisée pour la première fois en 2017, Podium Quartiers est un concours de chant destiné aux jeunes haïtiens et haïtiennes…

By Pierre Lunick Revange , in ACTUALITÉS , at November 27, 2019


Organisée pour la première fois en 2017, Podium Quartiers est un concours de chant destiné aux jeunes haïtiens et haïtiennes de 17 à 20 ans. C’est une initiative de la Radio télévision Caraïbe (RTVC) et de Real production de Louis Réal.

« L’objectif de Podium Quartiers est de créer une proximité entre les résidents des quartiers en mettant en avant les talents des jeunes qui y vivent. Ainsi, ce programme a le mérite d’unir tout un quartier derrière une seule personne », explique Louis Réal.

« C’est aussi une vitrine qui permet aux jeunes d’interpeller la société, l’État sur la nécessité de les encadrer parce qu’à travers Podium Quartiers, l’on découvre les talents de gamins âgés de 13 à 20 ans. Ce genre d’événements valorise le talent, d’où la nécessité de les supporter » ajoute-t-il.

Podium Quartiers, ce concours de chant a reçu les faveurs du public. Il a déjà attiré des milliers de jeunes, selon Louis Réal. « En plus de découvrir des talents, le public a découvert que ce concours est une sorte d’anti-stress ». D’ailleurs, lorsque les organisateurs ont annoncé que Podium Quartiers ne se tiendrait pas cette année en raison de la conjoncture, ils ont reçu de nombreux messages de la part des fans du concours souhaitant le contraire. « La réaction du public à Marriott [haut-lieu de la finale 2019] prouve qu’il apprécie le travail effectué par Réal Production et Radio Télé Caraïbes».

Si 35 jeunes se sont inscrits lors de la première édition, pas moins de 300, venant de plusieurs régions du pays, l’ont fait en 2019 alors que les organisateurs n’en sélectionneraient qu’une trentaine. Louis Réal estime que le public visé adore ce concours, devenu la référence en la matière dans le pays.

Cette troisième édition a vu le sacre de Clifford Dumé, 17 ans, qui a interprété à succès plusieurs titres de Garou, chanteur québécois à succès. Le talentueux représentant de la Croix-des-Bouquets a ainsi empoché pas moins de 500 milles gourdes, un ordinateur portable Dell, un bon d’achat de 100 mille gourdes, un abonnement internet de la Natcom, entre autres. Les cinq autres finalistes Neïka Gracius, Jude Jean Platel, Roberson Laurent, Betty Oscar et Medjyna Alima ont eux aussi reçu des primes alléchants.

Real Production et RTVC promettent de garder la ligne en faisant de ce show la référence et de permettre à plus de jeunes d’autres départements d’y prendre part pour la quatrième édition en 2020.