Pronostic pour le mois de Septembre 2019


Le mois Septembre est en moyenne le mois le plus actif de la saison des ouragans et, dans 7 jours (soit le 10 Septembre), nous atteindrons son pic. La mise à jour des prévisions météorologiques indiquant une saison active dans le bassin de l’Atlantique Nord mais sans trop grand danger pour Haïti, jusqu’à présent.
Il nous reste encore 3 mois et on s’attend à ce que ces mois soient bien plus actifs que la première moitié de la saison. Ceci, en raison des conditions favorables que nous avons maintenant dans l’Atlantique et pour l’absence du phénomène El Niño.
En plus de l’ouragan Dorian (qui a éviter Haïti ), nous avons maintenant une nouvelle onde tropicale qui se trouve près des îles du Cap-Vert. Ce système devrait progresser vers les eaux ouvertes de l’Atlantique et devenir le prochain cyclone tropical de la saison (90% de chance de devenir un ouragan dans les 48 prochaines heures). Il ne représente pas, pour le moment, une menace pour les iles de la Caraïbe, donc pour l’instant aucun danger pour Haïti.
De plus, nous avons une zone à surveiller dans le golfe du Mexique, qui a 100% de possibilité de devenir un cyclone tropical et se déplacera vers le Mexique. Et enfin, nous avons une autre zone sur les eaux ouvertes de l’Atlantique avec 30 % de possibilité de développement et en ce moment, l’île des Bermudes est la zone qui devrait suivre ce système.