Monday, July 13, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Réouverture de l’aéroport, l’État haïtien adopte un protocole

Annoncée officiellement pour le 30 juin 2020, la réouverture de l’aéroport sera bel et bien effective. À cet effet, un…

By Mag Haiti , in ACTUALITÉS Covid-19 , at June 29, 2020

img

Annoncée officiellement pour le 30 juin 2020, la réouverture de l’aéroport sera bel et bien effective. À cet effet, un document plus d’une vingtaine de pages a été élaboré et ce dernier définit un ensemble mesures tout en prenant compte les risques liés à la COVID-19.

Selon le protocole, l’aéroport international Toussaint Louverture sera prêt à opérer le 06 juillet 2020. Une ouverture avant cette date est possible à condition d’attribuer ponctuellement des ressources supplémentaires.

Le protocole pour la reprise de l’activité aéroportuaire est clair là-dessus : Dans le cadre de la protection des citoyens Haïtiens, il est nécessaire de faire tendre vers zéro la probabilité qu’une personne symptomatique (ou ayant été au contact d’une) pénètre sur le territoire par voie aérienne. Ceci est réalisé au travers des actions de contrôle sanitaire systématique et de suivi de tous les passagers arrivant en Haïti.

De plus, les autorités haitiennes disent devoir assurer les autorités des pays de destination que les passagers quittant Haïti vers leur territoire ont été contrôlés sanitairement suivant les règles de l’art et que les cas symptomatiques sont détectés, confinés et traités en Haïti.

“Nous nous devons promouvoir une image positive du modèle aéronautique mis en place en Haïti pour gérer la propagation du Covid-19 au sein d’un dispositif international afin que les compétences et mesures soient reconnues dans la région et au-delà”, lit-t-on.

merci

Jacky M. Fontaine

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419

©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020