Thursday, November 21, 2019
Ann ret konekte ak Peyi w


iciHaïti – Littérature : Fédia Stanislas lauréate du Prix littéraire Deschamps

La journaliste et écrivaine Fédia Stanislas, originaire de Jérémie, vient d’inscrire son nom dans les annales du Prix littéraire Henri…

By Televizyon Lakay , in LITTÉRATURE , at October 22, 2019 Tags: ,

La journaliste et écrivaine Fédia Stanislas, originaire de Jérémie, vient d’inscrire son nom dans les annales du Prix littéraire Henri Deschamps 2019, en remportant la 44e Édition de ce concours avec son roman en créole « Konfidans » qui aborde des thèmes d’actualité comme la prostitution, la migration, la violence domestique et la pauvreté qui déshumanise la population haïtienne.

Ce roman qui raconte l’histoire d’une femme obligée de se prostituer, qui a dû subir un mariage forcé sous la pression de sa famille qu’elle doit à tout prix nourrir. Une histoire que la personnage Wozi raconte de la prison où elle a été enfermée après avoir accidentellement tué son mari qui ne cessait de la violenter… a su capter toute l’attention des membres du jury : Évelyne Trouillot (Présidente), André Vilaire Chéry, Farah Martine Lhérisson Lamothe, Emmelie Prophète Milcé, Évains Wèche, Rhoddy Attilus, Ronald C. Paul, et Marie Laurence Jocelyn Lassègue.

Fédia Stanislas recevra un chèque de 175,000 Gourdes et son roman sera imprimé à 1,000 exemplaires.

S/ iciHaïti