Loading...
You are here:  Home  >  ACTUALITÉS  >  Current Article

Aucun manuel subventionné encore disponible pour la rentrée scolaire

By   /  August 26, 2019  /  No Comments

    Print       Email

Moins de deux semaines seulement nous séparent de la rentrée des classes pour l’année académique 2019-2020 et le lot d’angoisse des parents, des élèves et des directeurs d’écoles n’en finit pas de s’agrandir. Les maisons d’édition, elles non plus, ne voient pas encore bien claire dans cette situation.

Après les plaintes des parents contre des directeurs d’écoles à cause de l’augmentation vertigineuse des frais scolaires pour cette année, c’est au tour des éditeurs ayant remporté l’appel d’offre pour les manuels scolaires de faire monter la pression pour exiger de l’Etat haïtien le versement des deux premières tranches (soit 80%) des frais d’allocation pour la subvention et la dotation de manuels scolaires, essentiels à la réouverture. 

C’est au total 1 587 443 ouvrages qui devraient être subventionnés et en dotation cette année, selon ce qu’avait confié le ministère de l’Education nationale au journal Le Nouvelliste. Plus de 700 millions de gourdes sont nécessaires. Alors qu’il reste moins de deux semaines avant la rentrée prévue au 9 septembre, aucun manuel scolaire subventionné et en dotation n’est encore disponible. La cause, les maisons d’édition « refusent d’ouvrir le marché » avant le versement des deux premières tranches de la subvention promise par l’Etat.

Malgré ce retard, le ministre Cadet donne la garantie que ces manuels scolaires subventionnés et en dotation seront disponibles avant la date butoir. Toutes les dispositions ont été prises pour que les éditeurs reçoivent les deux tranches requises (80%) afin de rendre disponibles sur le marché, promet-il. 

« Il y a un petit blocage dans les dossiers au niveau de la Commission nationale des marchés publics (CNMP) », a expliqué le ministre démissionnaire qui promet que cette affaire sera dirigée vers la Cour supérieure des comptes une fois que le problème aura été résolu. « Le ministère de l’Économie et des Finances a déjà écrit à la BRH en vue de transférer le fonds pour la subvention sur le compte de la BNC », a-t-il soutenu.

Notons que pour l’année scolaire 2019-2020 en Haïti, il est prévu un total de 189 jours de classe et 11 jours de congé. Le nombre d’heures d’enseignement sera de 945 heures pour le fondamental et 1,134 heures pour le secondaire.

Les éditeurs ayant remporté les appels d’offres cette année sont : Maison Henry Deschamps, Livret Méthodiste, l’Édition pédagogique nouvelle SA, C3 groupe SA, l’édition Canapé-Vert, entre autres) gagnants de l’appel d’offre lancé pour l’occasion.

Kepsen Monestime

    Print       Email

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You might also like...

Mort en direct, 1 mort, 2 blessés graves

Read More →