Loading...
You are here:  Home  >  ACTUALITÉS  >  Current Article

Onondieu Louis serait le cerveau d’un “vaste réseau de corruption”

By   /  August 28, 2019  /  No Comments

    Print       Email

Les conclusions d’une enquête conduite par le Bureau des affaires financières et économiques (Bafe) de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) révèlent que le sénateur du Nord-Ouest, Onondieu Louis, également questeur du Sénat, serait le cerveau d’un réseau de détournement de fonds publique et de blanchiment des avoirs. Un rapport rendu publique par “Fondasyon Je Klere”, en date du 27 août, retrace les lignes de l’affaire.

Par Alexandre Michel

C’est suite à la dénonciation de la citoyenne Cassandra Jean, en août 2019, que le Bureau des affaires financières et économiques (Bafe) a été mis au parfum de l’existence de “ce vaste réseau de corruption”. Après une filature, le 6 août 2019, les enquêteurs de la DCPJ ont mis la mis la main aux collets des nommés Jimmy Fervil, Anel Nelson, André Augustin… Passant aux aveux lors de son interrogatoire, Jimmy Fervil soutient qu’il agit “pour et au nom” du sénateur Onondieu Louis et de Myrlande Georges Casséus, secrétaire adjointe du Sénat.

La perquisition en la domicile de la dame Myrlande Georges Casséus a permis aux enquêteurs du Bafe de mettre la main sur des documents qui ont à leur tour révélé d’autres dessous de l’affaire. Et tous les éléments de l’enquête mènent au sénateur Onondieu Louis, identifié comme le cerveau du réseau. Dans son rapport, la Fondasyon Je Klere (FJKL) dirigée par Marie Yolène Gilles va même jusqu’à affirmer que le parlementaire est “pris la main dans le sac”.

C’est une entreprise fictive dénommé “Revelation’ Rent a Car”, enregistrée au nom de Ysmick Choute, qui servirait d’écran pour les activités de blanchiment. De plus, le réseau aurait ses racines au sein même du Grand Corps. Car parmi les individus soupçonnés, l’on compte Ysmick Choute, chef de cabinet d’Onondieu Louis; Myrlande Georges Casséus, secrétaire adjointe du Sénat; Anel Nelson, chauffeur au Sénat, attaché au service de Myrlande Georges Casséus; Jimmy Fervil, responsable de matériels au Sénat et André Augustin, un policier en détachement avec le sénateur Onondieu.

A l’adresse physique de “Revelation’ Rent a Car”, Saint-Louis du Nord, Vertus 1, se trouve en réalité un dépôt de boissons gazeuses. Cependant, l’entreprise a deux comptes en banque, l’un en gourdes et l’autre en dollars, domiciliés à la Unibank et du 8 mai 2018 au 26 juin 2019, ce sont plus de 52 millions 690 mille 540 gourdes qui ont transité par le compte en gourdes.

Les fonds détournés et blanchis via ces comptes pourraient provenir, selon le rapport, des fonds alloués au Sénat pour des subventions scolaires. Aussi la FJKL appelle la justice haïtienne à agir avec la dernière rigueur contre les auteurs et complices de cette affaire. L’organisme de défense des Droits humains persiste et signe : “Le peuple haïtien a droit à la vérité, toute la vérité. Il a droit aussi à la restitution. C’est donc à la justice qu’il appartient de faire toute la lumière sur cette affaire et de punir les auteurs et complices de ces actes de corruption.”

Alexandre Michel

 

    Print       Email

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You might also like...

Mort en direct, 1 mort, 2 blessés graves

Read More →