La Chine imposera des droits supplémentaires sur 75 milliards de dollars d’importations américaines


La Chine annonce l’imposition des droits de douane supplémentaires sur des importations américaines d’une valeur d’environ 75 milliards de dollars, en réponse aux hausses des droits de douane récemment annoncées par les Etats-Unis sur les produits chinois, a annoncé vendredi la Commission des droits de douane du Conseil des Affaires d’Etat.

Sur la base des lois et après approbation par le Conseil des Affaires d’Etat, un total de 5.078 produits américains seront soumis à des droits de douane supplémentaires de 10% ou 5%. Des droits de douane supplémentaires de 25% ou 5% sur les véhicules et les pièces automobiles fabriqués aux Etats-Unis seront également imposés.

L’augmentation des droits de douane sera appliquée en deux temps, à savoir le 1er septembre à 12h01 et le 15 décembre à 12h01 (heure de Beijing), a indiqué la commission dans un communiqué.

La commission affirme qu’elle poursuivra le travail d’exemption de droits de douane supplémentaires pour certains produits.

« Nous espérons que la Chine et les Etats-Unis résoudront les différends d’une manière acceptable pour les deux parties, sur la base du respect mutuel, de l’égalité, de la bonne foi et de la cohérence entre les paroles et les actes », note le communiqué.