Thursday, November 21, 2019
Ann ret konekte ak Peyi w


NOS CHEFS D’ETAT SONT-ILS ENCORE «MYSTIQUES»?

« Notre Doc qui êtes au Palais national pour la vie, que votre nom soit béni par les générations présentes…

By Televizyon Lakay , in CULTURE SOCIETÉS , at November 3, 2019 Tags: , , ,

« Notre Doc qui êtes au Palais national pour la vie, que votre nom soit béni par les générations présentes et futures, que votre volonté soit faite à Port-au-Prince et en province».

Pour ma génération, il y eut le «vent», raconté par nos parents, lorsque le corbillard laissa la cour du Palais…«Papa Doc» prenait une autre dimension!

Toutes palabres cessantes, à Port-au-Prince et ailleurs, le palais présidentiel, district militaire #1, n’est jamais une plaisanterie. Chez nous,« on» raconte que le président, une fois installé, devient lui-même, prisonnier, de forces qu’il n’arrivera jamais à maitriser. Est-il un monstre ou gère t-il une monstrueuse collectivité ? Grande question! Ombres, qu’un jour, la «lumière des archives» finira par éclairer…

A part l’emblématique «Simalo», du temps d’Antoine Simon, rapporté par l’écrivain William Seabrook (L’île magique), nous disposons de peu de documentation sur la dimension mystique de nos chefs d’Etat.

Un fait indiscutable, serrer la main de Son Excellence, ici et ailleurs, procure quelques minutes d’électricité, lesquelles, dans certains cas éliminent des circuits électriques majeurs de tout cerveau fragile.

Inhumation François Duvalier

Hier, pour les gens de ma génération, le palais du Champ de Mars paraissait une Bastille inattaquable. Une fois Jean-Claude Duvalier embarqué, les blancs de toutes couleurs prendront plaisir à débarquer en grand nombre et n’importe quand.

L’épaisse oraliture quant aux dimensions mystiques de François Duvalier invite à la rédaction d’une véritable encyclopédie…

Chaque «palais» dispose d’un arbre emblématique, dont personne, bizarrement, n’a jamais cherché à connaitre l’histoire. Ce serait intéressant, car depuis l’arrivée de nos démocrates, le président choisit personnellement le jardinier et les cuisinières du palais …

Caveau François Duvalier

Vous m’excuserez…l’allure, plutôt «mystique», de ma rédaction!

Gilbert Mervilus, 10 mars 2017

Notes:« On en revient à l’époque d’Antoine Simon qui se promenait avec son bouc cabrit Simalo devant lequel tout le monde se prosternait».Leslie Péan, 19 décembre 2014,«Le nécessaire triomphe de la justice sur les « bandits légaux » (2 de 2)

Source: https://medium.com/@gilbertmervilus/nos-chefs-detat-sont-ils-encore-mystiques-33e9cfb41b0c

WRITTEN BY