Wednesday, January 29, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


A 17 ans, le jeune haïtien Mackenson Florindo sera-t-il sacré champion de ski en 2020?

Jeudi 2 janvier 2019 ((rezonodwes.com))– Rasta Picket, premier haïtien à faire flotter le bicolore sur les pistes enneigées du monde…

By Rezo Nodwes , in SPORT , at January 3, 2020

Jeudi 2 janvier 2019 ((rezonodwes.com))– Rasta Picket, premier haïtien à faire flotter le bicolore sur les pistes enneigées du monde du ski, a fait école. Mackenson Florindo, né en 2002 dans la commune de Verrettes, dans l’Artibonite, portera le flambeau d’Haïti aux Jeux Olympiques de Lausanne, Suisse, du 9 au 22 janvier 2020.

Le jeune athlète, encadré par la Fédération Haïtienne de Ski (FHS) dirigé par Jean Pierre Roy, pratique le ski alpin et le VTT d’une façon intensive depuis son enfance passée dans les montagnes de Grenoble avec sa famille d’adoption.

Évoluant au sein du club Us Autranaise, Mackenson Florindo s’est spécialisé dans le Slalom.

Il voit dans cette opportunité qui lui est offerte de représenter Haïti aux JO de la Jeunesse de Lausanne un honneur et un grand pas pour retisser le lien avec son pays d’origine.

Dimanche 12 janvier 2010, 10 ans après jour pour jour après le tragique tremblement de terre, Mackenson Florindo et ses coéquipiers affirment qu’ils feront leur devoir de mémoire avec une résonance toute particulière, au cœur des emblématiques JO de Lausanne.

« Cette image positive à travers le sport enverra le signal d’un pays qui se relève de ses blessures, qui fait honneur pour ne pas oublier les victimes et qui montre avec détermination, qu’il sera toujours présent ! », a indiqué la Fédération Haïtienne de Ski.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont un événement sportif Olympique international du plus haut niveau pour les athlètes âgés de 15 à 18 ans. Ils associent la performance sportive, la culture et l’éducation dans un réel festival du sport. Ils ont comme objectif d’encourager la jeunesse à adopter et vivre selon les valeurs positives du sport – le respect de l’autre, de soi, de notre environnement, l’amitié entre les peuples et les cultures, l’excellence dans le don de soi – et à en devenir les ambassadeurs à travers le monde.