Monday, December 9, 2019
Ann ret konekte ak Peyi w


Le capitaine des grenadiers U-17, Fredler Christophe, s’envole pour la France!

Vendredi 29 novembre 2019 ((rezonodwes.com))–Le capitaine de la Sélection nationale des moins de 17 ans, Fredler Christophe qui a récemment…

By Rezo Nodwes , in SPORT , at November 30, 2019

Vendredi 29 novembre 2019 ((rezonodwes.com))–Le capitaine de la Sélection nationale des moins de 17 ans, Fredler Christophe qui a récemment paraphé un contrat renouvelable de deux ans avec le Racing Club de Strasbourg ( D1 Française), a laissé le pays ce mardi 26 novembre 2019 définitivement pour la France afin de répondre aux obligations de son nouveau contrat. Toutefois, il sera opérationnel seulement en janvier prochain lorsqu’il aura 18 ans accomplis.

La Fédération haïtienne de football, dans son souci constant de tracer le chemin, de pousser des jeunes et leur chercher une place dans le lucratif marché mondial du football, a encore une fois marqué un point avec le départ définitif vers le professionalisme européen d’un jeune de son centre de formation CAMP NOUS. Un voyage planifié avec minutie puisque le natif de Léogâne en sera sur son troisième et restera définitivement.

Formé et pensionnaire à CAMP NOUS depuis quatre ans et ayant fait les beaux jours du club Léogânais, Exafoot, Fredler Christophe sera pris en charge par le français qui était tombé sous son charme; le club a d’ailleurs bien travaillé pour s’assurer de ses qualités, ainsi, dans un premier temps, il était parti en France réaliser un stage de trois mois l’été dernier, mais, cette fois, il laisse le pays définitivement pour habiter l’Alsace et débuter sa carrière dans l’hexagone, précisément au centre de formation du club *Racine Mutest Academy*.

S’il est une évidence que le jeune ne pourra pas porter la tunique du club avant ses 18 ans, qu’il aura d’ailleurs le 11 janvier prochain, le jeune leoganais pourra toutefois bénéficier d’entraînements dans de meilleures conditions. De plus, en attendant qu’il intègre l’école classique du centre, il aura à sa disposition un professeur privé qui lui fournira une mise à niveau scolaire tout en fallcilitant son adaptation et son intégration à sa nouvelle vie, entre autres.

En effet, Fredler Christophe est le premier de cette génération de CAMP NOUS à laisser le pays pour la France. Mais, il y en aura bientôt d’autres: par exemple, Dany Jean, ce jeune Grenadier aux dribbles virevoltants lors du récent mondial U17 au Brésil à l’aile gauche, a tapé dans l’œil des recruteurs strasbourgeois et vient d’être engagé officiellement par le grand club alsacien et partira à la fin du mois de janvier. Il suivra une procédure assez similaire à celle de Fredler où il passera une période dite d’adaptation de trois mois au sein du club, mais il restera définitivement à l’approche de ses 18 ans. Par ailleurs, d’autres petits Grenadiers ayant disputé le mondial brésilien sont dans le collimateur de plusieurs autres clubs d’Europe.

Ainsi, la FHF avait invité, par le biais de l’international haïtien Réginald Goreux, plusieurs recruteurs européens au mondial Brésil 2019 pour mieux faire la connaissance des jeunes et éventuellement favoriser leur intégration dans des académies européennes, c’est ainsi que Reginald a bien guidé ces “scouts “ qui ont inscrit beaucoup de jeunes grenadiers dans leur carnet d’adresse.

Le rapport final pourrait être bénéfique pour Haïti, particulièrement pour pour ces joueurs qui se sont défoncés bien que le regret d’avoir laissé filer des matchs sur des erreurs évitables durant le mondial , aurait été un point noir que les recruteurs ont vu même d’un regard particulier, néanmoins ça n’empêche que certains jeunes soient même pressentis par l’académie du Milan AC.

Après Nérilia, Batcheba, Kethna, ces membres de la U-17 masculine Fredler et Dany sont les deux premiers jeunes à sortir de CAMP-NOUS pour signer dans un club francais de la D1. Le meilleur est à venir.

Jessica Jean / FHF Communication/ Le 26 novembre 2019.