Sunday, November 17, 2019
Ann ret konekte ak Peyi w


La DAP présente son 1er bulletin d’informations pénitentiaires

La Direction de l’Administration Pénitentiaire a dévoilé, jeudi à l’hôtel Oasis, le premier numéro de son bulletin d’informations permettant à…

By televizyonlakayeditor , in ACTUALITÉS LOCALES Uncategorized , at October 14, 2019 Tags: ,

La Direction de l’Administration Pénitentiaire a dévoilé, jeudi à l’hôtel Oasis, le premier numéro de son bulletin d’informations permettant à la population d’avoir accès à des données de la DAP et où des travaux de recherche, des comptes-rendus de formations, de séminaires et colloques sont publiés, a fait savoir dans son édito le Commissaire Divisionnaire Charles Nazaire Noël.

Se voulant constituer une source de données importantes sur la réalité carcérale haïtienne pour le milieu estudiantin et des professionnels du droit, ce bulletin est, selon Charles Nazaire Noël, « l’aboutissement d’une démarche d’ouverture engagée depuis plusieurs années par l’administration pénitentiaire dans le but d’améliorer ses relations avec les citoyens. Les informations rassemblées dans chaque numéro dressent un portrait plus complexe et plus nuancée de la réalité carcérale que les images d’espaces surpeuplés et délabrés ».

Ce premier numéro, lancé dans le cadre du colloque international « Quelles prisons pour Haïti » organisé par le Centre de recherche et d’échanges sur la sécurité et la justice à l’hôtel Oasis les mercredi 9 et jeudi 10 octobre, fait un bref rappel historique de l’administration pénitentiaire.

Lire | Ouverture d’un colloque international sur la réalité carcérale d’Haïti

Il rappelle la place qu’occupe la DAP dans le système judiciaire et dans la société haïtienne, présente la structure organique de la DAP, ses ressources humaines, ainsi que les 19 autres établissements situés dans de nombreux départements dont Cabaret, Carrefour, Croix-des-Bouquets, Arcahaie, Pétion-Ville, Grande Rivière du Nord, Cap-Haïtien, Mirebalais, Hinche, Jérémie, les Cayes. Jacmel.