Thursday, November 14, 2019
Ann ret konekte ak Peyi w


Le président Jovenel Moïse pourrait s’adresser à la nation ce soir

Le président de la République Jovenel Moïse pourrait s’adresser à la nation ce mardi 25 septembre 2019, selon ce que…

By televizyonlakayeditor , in ACTUALITÉS LOCALES POLITIQUES Uncategorized , at September 24, 2019 Tags: ,

Le président de la République Jovenel Moïse pourrait s’adresser à la nation ce mardi 25 septembre 2019, selon ce que qu’ont révélé à la rédaction de Loop Haïti, plusieurs sources proches du Palais national.

La situation actuelle étant explosive, nos source se sont préservées de toutes déclarations autour du contenu qui, disent-ils, reste jusqu’ici confidentiel. Il s’agirait, selon lui, d’un message pré-enregistré dont les contours auraient été décidés lors d’une rencontre tenue ce matin.

Rappelons qu’alors que le pays traîne encore les séquelles de la crise des produits pétroliers, l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et plusieurs villes de province ont connu lundi 23 septembre une journée de forte tension liée à la tentative de ratification par le Sénat du Premier ministre nommé Fritz William Michel.

Pour des militants de l’opposition et certains membres de la société civile, c’est cette journée de tension, marquée par des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants, qui aurait forcé le chef de l’État à annuler sa participation à la 74e assemblée générale de l’ONU.

Quant à mardi du 24 septembre, plusieurs commerces, entreprises privées ainsi que les banques commerciales ont fermé leurs portes pour protester, disent-ils, contre l’insécurité qui règne dans le pays.

Soulignons qu’une autre journée de mobilisation générale est prévue, le vendredi 27 septembre, par les sénateurs de l’opposition. Tout en continuant à exiger le départ du chef de l’Etat, les opposants dénoncent un plan de certains de leurs collègues sénateurs, visant à installer le cabinet ministériel sans passer par le vote du Sénat.