Thursday, December 5, 2019
Ann ret konekte ak Peyi w


L’heure locale reculera de 60 minutes à partir de dimanche 3 novembre

L’heure nationale reculera de 60 minutes à partir du premier dimanche de novembre, selon une annonce du Secrétariat général de…

By televizyonlakayeditor , in ACTUALITÉS LOCALES Uncategorized , at October 24, 2019 Tags: ,

L’heure nationale reculera de 60 minutes à partir du premier dimanche de novembre, selon une annonce du Secrétariat général de la présidence. À cet effet, dimanche 3 novembre, à 2h du matin, l’heure est à reculer d’une heure.

En Haïti, la pratique de changement d’heure a été instituée dans les années 80 avec Jean-Claude Duvalier. Elle a été interrompue à plusieurs avant d’être reprise avec Michel Martelly. Suivant l’article 2 de l’arrêté présidentiel publié en mars 2012 sous l’administration Martelly-Lamothe, ce changement doit être opéré en fonction des saisons.

Les dispositions des articles 1 et 2 de l’arrêté présidentiel se lisent comme suit:

Article 1 : A compter de la date des présentes, à partir de deux heures du matin (2:00 Am) le deuxième dimanche du mois de mars, l’heure national avancera de 60 minutes.

Article 2 : À compter de la date des présentes à partir de deux heures du matin (2:00 Am) le premier dimanche du mois de novembre, l’heure nationale reculera de 60 minutes.

À la suite de cet arrêté, Haïti applique le système de l’heure d’été/heure d’hiver. En théorie ce système d’heure aide à faire des économies en énergie durant l’horaire d’été.

Par ailleurs, il est à rappeler qu’en mars 2016, aucun changement d’heure en fonction des saisons n’avait été opéré sous la présidence de Jocelerme Privert. La décision de changer l’heure a, à plusieurs reprises, été annulée, notamment en 1997 et 2006 sous l’ancien chef d’État René Garcia Préval.