Wednesday, November 13, 2019
Ann ret konekte ak Peyi w


Une université aux USA octroie $ 15,000 à Konbit Bibliyotèk Site Solèy

La Future Generations University, située à West Virginia aux Etats-Unis, a fait don, lundi 30 septembre, de 15 mille dollars…

By televizyonlakayeditor , in ACTUALITÉS INTERNATIONALS MEDIA Uncategorized , at October 3, 2019 Tags: ,

La Future Generations University, située à West Virginia aux Etats-Unis, a fait don, lundi 30 septembre, de 15 mille dollars américains au projet « Konbit Bibliyotèk Site Solèy » développé au coeur de Cité Soleil. Un geste qui réjouit les instigateurs de cette initiative communautaire, dont Louino Robillard, ancien boursier de cette institution universitaire américaine.

Alors que le pays vit actuellement des jours sombres à cause de la crise socio-politique qui rend encore plus difficile le quotidien des citoyens, des initiatives communautaires veulent, tant bien que mal, rester debout. « Konbit Bibliyotèk Site Solèy », ce projet qui vit et grandit grâce aux dons volontaires, vient de bénéficier d’un support financier additionnel de 15 mille dollars américains de la « Future Generations University ».

« Ce fonds nous permettra de finaliser la construction de l’auditorium, l’un des bâtiments essentiels de la bibliothèque, où les jeunes pourront exposer leurs talents », a informé Louino Robillard, co-initiateur du projet. Pour le natif de Cité Soleil, ce nouveau don tombe à point nommé, à un moment difficile pour le pays, où l’on se demandait quoi faire et comment continuer dans un tel climat.

« La majorité des gens n’ont plus confiance en un avenir meilleur en Haïti. C’est comme si tout s’écroulait », reconnait le spécialiste en développement communautaire, qui est convaincu toutefois que seul le « Konbit » peut aider les Haïtiens à se relever de cette situation dans laquelle ils se trouvent. « En dépit de la situation socio politique difficile, on avance à grand pas dans la réalisation de ce rêve », déclare Robillard, qui encourage les Haïtiens à continuer à supporter ce projet et d’autres programmes similaires à Cité Soleil.

Démarré en 2017, ce projet de la communauté de Cité Soleil vise à construire une grande bibliothèque dans le plus grand bidonville d’Haïti. Pour l’heure, la construction du bâtiment est à 60% achevé, grâce à la contribution de plus de 6 mille donateurs qui ont permis de collecter, durant 139 semaines, plus de 19 millions de gourdes, des blocs, des livres et autres matériels.

Rappelons que Louino Robillard est un ancien étudiant en développement communautaire, niveau maîtrise à la Future Generations University, promotion 2012-2013. Cette étude lui a permis de faire des expériences en Inde, au Kenya, aux Etats-Unis, puis en Haïti. Dans sa mémoire de sortie, l’originaire de Cité Soleil avait su démontrer comment faire du « Konbit », un modèle de développement en Haïti. C’est grâce à cette maitrise que lui et des amis de son quartier, avaient lancé « Konbit Solèy Leve », qui accouchera par la suite, le projet communautaire innovateur « Konbit Bibliyotèk Site Solèy ».