Thursday, November 21, 2019
Ann ret konekte ak Peyi w


USA-Visa : les Haïtiens peuvent faire leur demande à l’Ambassade

Une déclaration des Services de la Citoyenneté et de l’Immigration des Etats-Unis (USCIS), en date du 29 octobre dernier, s’était…

By televizyonlakayeditor , in ACTUALITÉS LOCALES Uncategorized , at November 7, 2019 Tags: ,

Une déclaration des Services de la Citoyenneté et de l’Immigration des Etats-Unis (USCIS), en date du 29 octobre dernier, s’était prêtée à confusion en Haïti. L’on croyait à tort que la section consulaire de l’Ambassade suspendra ses opérations le 29 novembre prochain. Ce jeudi, 7 novembre, l’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a publié une note pour éclairer les zones d’ombre, et prévenir que la section consulaire de l’ambassade restera bel et bien ouverte.

Les réseaux sociaux, principalement, se sont enflammés ces dernières heures à la suite d’une déclaration émanant des Services de la Citoyenneté et de l’Immigration des Etats-Unis (USCIS) en date du 29 octobre dernier. Si la note n’est pas forcément récente que certains l’ont cru, rien ne l’a empêchée de devenir viral l’espace d’un cillement, et de prêter à confusion pour nombre de nos compatriotes.

Dans ce bouillonnement, l’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a jugé bon de publier, ce matin, une déclaration dans le but d’éclairer la lanterne de tout un chacun. « Le bureau de l’USCIS en Haïti sera définitivement fermé au public le 29 novembre prochain. Toutefois, la section consulaire de l’Ambassade américaine à Port-au-Prince assumera la responsabilité de certains services individuels que l’USCIS fournit actuellement aux personnes résidant en Haïti » peut-on lire dans la note.

Le troisième paragraphe serait peut-être le plus important pour les Haïtiens, en particulier, les demandeurs de visa. Nous lisons ce qui suit : « La section consulaire de l’ambassade, qui est principalement responsable de fournir des services aux citoyens américains et du traitement des visas de non-immigrants et d’immigrants, reste ouverte pour tous les services consulaires ».

Donc, les doutes sont levés, les portes de l’Ambassade ne seront pas cloîtrées définitivement, comme prétendait la rumeur qui circulait ces dernières heures, et l’imbroglio que la note a su provoquer à elle-seule.

L’Ambassade termine en rassurant que la transition se fera en « douceur ». « L’USCIS travaille en étroite collaboration avec le Département d’État afin d’assurer une transition en douceur des responsabilités et de réduire les interruptions dans le cadre des services fournis par la section ». Les potentiels demandeurs peuvent continuer à préparer leur dossier pour le prochain rendez-vous à l’Ambassade.