À ÉVITER en cas de tremblement de terre
Pendant un trembler de terre:
Restez à l’intérieur.
Abritez-vous sous un meuble lourd, comme une table, un bureau, un lit ou tout meuble solide.
Couvrez votre tête et votre torse afin de vous protéger de tout objet qui pourrait vous tomber dessus.
Agrippez-vous à l’objet sous lequel vous êtes réfugié afin de rester couvert. Préparez-vous à suivre cet objet en mouvement jusqu’à ce que le tremblement ait cessé.
S’il n’y a aucun meuble solide sous lequel vous pouvez vous réfugier ou si vous êtes dans un couloir, mettez-vous en position accroupie le long d’un mur intérieur et protégez votre tête et votre cou avec vos bras.
Si vous êtes dans un centre commercial, entrez dans le magasin le plus proche. Éloignez-vous des fenêtres et des rayons comportant des objets lourds.
Si vous êtes à l’école, réfugiez-vous sous un bureau ou une table et agrippez-vous-y. Tournez le dos aux fenêtres.
Si vous êtes en fauteuil roulant, verrouillez les roues et protégez-vous le cou et la tête.
Si vous êtes à l’extérieur
Restez à l’extérieur.
Dirigez-vous vers un endroit dégagé, à l’écart des immeubles. L’endroit le plus dangereux se situe à proximité des murs extérieurs.
Si vous êtes dans un endroit public achalandé, réfugiez-vous dans un endroit où vous ne serez pas piétiné.
Si vous êtes au volant
Essayez de vous arrêter à un endroit sûr où vous ne bloquerez pas la route. Laissez la voie libre pour les véhicules de secours et d’urgence.
Évitez les ponts, les passages sous ou sur les viaducs et les rues bordées d’immeubles susceptibles de s’effondrer.
Arrêtez la voiture et restez à l’intérieur de celle-ci.
Écoutez la radio pour connaître les directives des responsables des services d’urgence.
Ne sortez pas de votre véhicule si des fils électriques sont tombés dessus. Attendez qu’on vienne vous secourir.
Si vous avez besoin d’aide, indiquez-le au moyen d’une pancarte sur laquelle vous aurez écrit « À L’AIDE » en grosses lettres.
Si vous êtes dans un autobus, restez assis jusqu’à ce que l’autobus s’arrête. Réfugiez-vous dans un endroit protégé. Si cela est impossible, accroupissez-vous sur votre siège et protégez votre tête contre les débris.
Les portes : celles-ci pourraient se rabattre sur vous et vous blesser.
Les fenêtres, les bibliothèques, les meubles en hauteur et les appareils d’éclairage : vous pourriez être blessé par des débris de verre ou des objets lourds.
Les ascenseurs : si vous êtes dans un ascenseur pendant un tremblement de terre, appuyez sur les boutons de chaque étage et sortez de l’ascenseur aussitôt que vous le pouvez.
Les fils électriques tombés : tenez-vous au moins à dix mètres de distance pour éviter les blessures.
Les rivages de la mer : les tremblements de terre peuvent causer d’importantes vagues océaniques appelées tsunamis. Si vous vous trouvez près d’un rivage dans un endroit à risque lors d’un fort tremblement de terre, dirigez-vous immédiatement vers l’intérieur des terres ou un terrain plus élevé et attendez jusqu’à ce que les autorités aient déclaré que la zone est à nouveau sûre.