Wednesday, October 28, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Un véhicule imprimé en 3D en circulation sur les routes de Turin en Italie

By admin , in ACTUALITÉS , at January 17, 2020

Mobilité et innovation : la navette automotrice « Olli » amorce son déploiement à Turin

Jeudi 16 janvier 2020 ((rezonodwes.com))– Olli, une navette électrique autonome imprimée en 3D, un véhicule innovant au service de la mobilité urbaine, et conçue dans un grand souci d’accessibilité et de durabilité, a commencé son aventure à Turin, aujourd’hui, cette aventure étant une période d’essai qui durera quatre mois et au cours de laquelle elle assurera le service de transport au sein du campus CIF-OIT (Centre international de formation de l’Organisation internationale du Travail).

La venue d’Olli à la capitale du Piémont, le premier déploiement du genre en Italie, est le fruit d’une collaboration internationale entre la Ville de Turin, le CIF-OIT, Reale Mutua et Local Motors. Encore que Turin est l’une des gagnantes du concours « Olli Fleet Challenge » de Local Motors, organisé entre des villes européennes pour valider le meilleur cas d’utilisation-essai de la navette autonome, à court terme, en milieu urbain. Jusqu’au mois de mai, les employés et les visiteurs du campus du CIF-OIT de l’ONU pourront faire un tour sur Olli, occasion aussi pour la navette de recueillir des données et informations précieuses sur son fonctionnement dans des conditions urbaines réelles.

La vision qui anime cette initiative va bien au-delà de la mise en œuvre de la technologie de conduite autonome, puisqu’elle veut offrir une solution globale en vue de se préparer à l’évolution des besoins de mobilité à l’avenir. D’un impact léger sur l’environnement, Olli, vu son déploiement, sera alimentée en énergie propre par le partenaire IREN, qui a récemment élargi son modèle d’entreprise pour englober la mobilité électrique. La conduite autonome, qui opère un transfert de responsabilité, du conducteur humain à l’intelligence artificielle, est une innovation technologique qui peut être étudiée et testée de fond en comble grâce à une contribution significative du promoteur principal Reale Mutua.

L’une des caractéristiques uniques d’Olli réside dans la façon dont ses composants, y compris des pièces imprimées à 80 % en 3D, sont fabriqués. Pour la Ville de Turin, qui est en train d’affiner une technologie similaire au Centre de compétences pour l’Industrie 4.0, il s’agit d’un aspect important, sans compter que la recherche et l’innovation nécessaires au projet, et menées dans les domaines tels que l’intelligence artificielle, l’expérience utilisateur et la mobilité, sont soutenues par l’Université de Turin et, en particulier, par son centre d’innovation transdisciplinaire, ICxT.

Le déploiement d’Olli sur le campus des Nations Unies mettra également à contribution une équipe de soutien composée de jeunes citoyens et d’étudiants universitaires. Olli est conçue de manière à être facilement accessible aux personnes handicapées, et cette facilité d’accès sera étudiée plus avant en collaboration avec le bureau de Turin chargé de la gestion des handicaps.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *