Tuesday, October 20, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


29 février 2004 : le président Jean-Bertrand Aristide poussé vers la sortie

By admin , in ACTUALITÉS , at March 1, 2020 Tags: , , , ,

29 février 1844: Capitulation des forces haïtiennes occupant la République Dominicaine.

Les troupes haïtiennes laissent Santo Domingo et embarquent pour Jacmel à bord de 3 navires. Ce jour marque la fin de 22 ans d’occupation haïtienne en République Dominicaine.

29 février 2004 : Le Président Jean-Bertrand Aristide Poussé vers la sortie

Élu une deuxième fois à la présidence en 2000, le président Aristide fut forcé de démissionner sous les pressions de Washington et de Paris et laissa le pays sous haute protection américaine pour se rendre à Bangui, la capitale du Centre Afrique.

Certains parlent même de prise d’otages ou de “coup d’état moderne”. L’anarchie et le chaos se sont installés à Port-au-Prince à la suite de ce départ inopiné; et des soldats américains et français débarquent en Haïti. Ce même jour, le président de la Cour de Cassation, Maître Boniface Alexandre, prêta serment comme président provisoire d’Haïti. Une semaine plus tard, eut lieu une cérémonie d’investiture au palais national gardé par les forces militaires américaines.

Le président Jean Bertrand Aristide retournera en Haïti en Mars 2011 juste avant la proclamation de la victoire du Président Michel Martelly.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *