Saturday, August 13, 2022
Ann ret konekte ak Peyi w


Après le cuisant échec de PSUGO, le régime Tèt Kale 2 annonce une aide financière à plus de 15 000 écoles privées sans préciser les montants

By admin , in ACTUALITÉS , at April 4, 2020 Tags: , ,

Covid-19 – La mesure profitera aux enseignants de 17 000 écoles, ainsi qu’à 10 000 enseignants, directeurs et personnel administratif d’universités privées, a déclaré le responsable du projet, Pierre Josué Argenor Cadet, l’homme de l’éducation à distance dans un pays « sans électricité, sans internet ».

Vendredi 3 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Le programme PSUGO (Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire) avec des subventions accordées à des directeurs d’établissements virtuels, en particulier, a laissé un goût amer dans la bouche des haitiens ayant pris au sérieux ce programme à l’avènement du régime Tèt Kale I qui a collecté, sas cadre légal, plusieurs millions de centimes sur chaque minute-appel et $1.50 sur chaque transfert d’argent de l’étranger vers Haïti. Mais par la suite, Psugo allait être révélé en une véritable boite de Pandore et une vaste opération d’escroquerie.

Le ministère de facto de l’Education Nationale a annoncé jeudi « un soutien financier aux écoles et universités privées, compte tenu de l’urgence sanitaire provoquée par le Covid-19, qui a contraint à la fermeture de ces établissements« .

Pierre Josué Argenor Cadet qui n’a dévoilé les montants proposés, ni la date de l’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure, a indiqué que cette assistance profitera aux enseignants de 17 000 écoles, ainsi qu’à 10 000 enseignants, directeurs et personnel administratif d’universités privées.

Toutefois, il a spécifié que « le paiement tiendra compte d’une estimation de leurs heures de travail ». Alors qu’en Haïti, au moins 72 % des enseignants et 80 % des professeurs d’université sont issus du secteur privé, et seulement 20 % du système éducatif national est public.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *