Menaces contre la RTVC : l’OPC se solidarise, le BINUH préoccupé

Menaces contre la RTVC: L’Office de la Protection du Citoyen se dit solidaire de la RTVC, objet de menaces depuis le weekend écoulé. Pour sa part, le BINUH se dit préoccupé par ces menaces.

Port-au-Prince, Haïti.- L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) dit condamner les menaces proférées à l’encontre de la Radio Télévision Caraïbes (RTVC) d’où qu’elle puisse venir. L’organisation de protection et de promotion des droits humains se dit solidaire de la direction et du personnel de la station.
«Menacer un média pour les informations et les opinions qu’il diffuse est contraire aux valeurs et libertés consacrées par la Constitution de 1987 ainsi que les accords, traités et conventions ratifiés par Haïti» rappelle L’Office de la Protection du Citoyen dans cette note signée du Protecteur Renan Hedouville.

*Le BINUH se dit préoccupé par ces menaces
Dans une note publiée ce midi sur son compte Twitter officiel, le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) souligne qu’il n’y a pas de stabilité sans liberté d’expression ainsi que sans médias libres. Le BINUH se dit préoccupé par ces menaces dont fait état la station de la Rue Chavannes.

Des associations de médias dont l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) et l’Association des Médias Indépendants d’Haïti (AMIH) sont elles aussi montées au créneau pour dénoncer les menaces dont fait l’objet la Radio Télévision Caraïbes (RTVC). Selon ces associations, ces menaces constituent une atteinte à la liberté d’expression et la pluralité des idées.

En savoir plus:

Assassinat de Me Dorval : des Barreaux de 47 pays sollicitent une commission d’enquête internationale