Les avis divergent sur l’impact de la visite du secrétaire général

Des spécialistes émettent des avis divergents sur les retombées de
la visite du secrétaire général de l’ONU en Haïti.

Pour certains ce déplacement n’apportera aucun changement notable dans la crise haïtienne.
L’ancien diplomate Pierre Antoine Louis est de cet avis. Il croit qu’il s’agissait d’une évaluation de la situation avant la fin du mandat du Bureau des Nations Unies en Haïti (BINUH), à la mi juillet 2023.

Si la conjoncture politique n’évolue pas le secrétaire général ne pourra pas convaincre les membres du conseil de sécurité à envoyer une mission pour assister la PNH, prévient M. Louis.
À son avis qu’il s’agisse d’une mission de maintien de la paix sous mandat de lONU ou d’une mission multinationale, les états exigeront un mandat de l’ONU.

De son côté M. Joseph Harold Pierre, spécialiste en relation internationale, estime qu’Haiti n’est pas à niveau pour bénéficier de la visite du secrétaire général de lONU.
En ce qui a trait aux acteurs politiques il s’attend à ce que l’opposition, dépendante de la communauté internationale, s’accommode de la proposition d’élargissement du gouvernement et du HCT.

De plus il considère comme juste la recommandation de M. Gutteres de résoudre le défi sécuritaire avant de lancer le processus électoral.

LLM / radio Métropole Haïti

The post Les avis divergent sur l’impact de la visite du secrétaire général appeared first on METROPOLE.