Loading...
You are here:  Home  >  ACTUALITÉS  >  Current Article

43,000 élèves recevront des repas scolaires 100% produits locaux

By   /  September 4, 2019  /  No Comments

    Print       Email

Pour la rentrée scolaire prévue le 9 septembre 2019, le Programme alimentaire mondial (PAM) continuera de développer son programme de cantines scolaires 100% locales pour distribuer des repas locaux à 43,000 élèves, en coordination avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle. À travers ce programme, le PAM distribue des repas scolaires préparés avec des ingrédients frais produits en Haïti et achetés en circuit court à des agricultrices et agriculteurs.

« Tout le monde est gagnant », explique Pierre Honnorat, Directeur du PAM en Haïti. « D’un côté, les élèves reçoivent des repas diversifiés préparés avec des produits frais, et de l’autre, les agriculteurs ont un marché stable où vendre leurs produits ».

Le programme s’est agrandit à chaque nouvelle rentrée scolaire depuis son lancement, passant de 3 500 élèves dans 23 écoles en 2015, à 43,000 élèves dans 193 écoles aujourd’hui. Initialement lancé dans les Nippes, le programme est maintenant également opérationnel dans l’Artibonite.

Pour l’année scolaire 2019/2020, les cantines 100 % locales sont financées par les Gouvernements du Canada et du Japon. Au cours des années précédentes, le programme a aussi été financé par les Gouvernements du Brésil et de la France. Le PAM travaille en partenariat avec une ONG (le Bureau de Nutrition et Développement) pour mettre en œuvre le programme, ainsi qu’avec deux organisations de producteurs agricoles (Ropanip et OFDAD).

L’un des objectifs principaux du programme est de soutenir la production agricole locale. En tout, plus de 2 200 agriculteurs vendent leurs produits directement à travers le programme en fonction des saisons, parmi eux 43 % sont des agricultrices. Les produits frais sont livrés dans les écoles chaque semaine et les produits secs, comme le riz, chaque mois.

Au cours de l’année scolaire précédente, le PAM a acheté plus de 700 tonnes de nourriture dans le cadre du programme, dont 179 tonnes de riz, 149 tonnes de maïs, 110 tonnes de pois, 58 tonnes de choux, 40 tonnes d’aubergines, 35 tonnes de carottes et 140 tonnes de fruits et légumes divers.

L’autre objectif principal du programme est d’apporter un régime diversifié aux élèves. En achetant les produits en circuit court directement aux agriculteurs de la région, le PAM peut intégrer des produits frais à ses repas, notamment des fruits et des légumes. Ces derniers sont essentiels pour apporter toutes les vitamines nécessaires à la croissance et au développement des enfants.

Rappelons qu’en tout, le PAM distribue des repas scolaires à environ 275 000 élèves dans 9 départements d’Haïti. Parmi eux, 43 000 élèves reçoivent des repas uniquement locaux, et 232 000 reçoivent des repas préparés avec des produits locaux et importés. L’objectif du PAM est d’augmenter chaque année la proportion de produits achetés localement conformément à la Politique et Stratégie Nationales d’Alimentation Scolaire (PSNAS). En 2018, la part totale des achats locaux représentait 44 % des produits distribués.

Les repas locaux restent plus chers à financer d’environ 35 % par rapport à des repas préparés avec des produits importés, cependant ils représentent un investissement pour le pays car cet argent reste en Haïti et bénéficie au secteur agricole haïtien.

Bien que le programme de cantines 100 % locales continue de s’agrandir, le reste du programme des cantines du PAM a dû être réduit de moitié en Haïti au cours des 5 dernières années (de 600 000 élèves à 300 000) en raison de la baisse des financements. Pour distribuer des repas quotidiens à 600 000 élèves à nouveau, le PAM aurait besoin de 13 millions de dollars supplémentaires.

    Print       Email

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You might also like...

Certificat de police: Saviez-vous que la DCPJ s’informe auprès de 194 pays ?

Read More →