Tuesday, March 31, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Covid-19: une photo de Marie Greta Roy Clément tue la fierté de tout un peuple

Covid-19: une photo de Marie Greta Roy Clément recevant des seaux et du savon tue la fierté de tout un peuple…

By La Redaction , in ACTUALITÉS , at March 25, 2020 Tags: , , ,

Covid-19: une photo de Marie Greta Roy Clément recevant des seaux et du savon tue la fierté de tout un peuple

 

Covid-19 , photo de Marie Greta Roy ClémentAvec 7 cas confirmés et plus de 104 personnes placées en quarantaine, la ministre de la santé publique haïtienne a du temps pour se laisser prendre en photo recevant des seaux et du savon

Cela fait plus d’une heure que la toile s’enflamme avec une fameuse photo de la Ministre de la Santé Publique et de la Population, Marie Greta Roy Clément, accompagnée de la représentante de l’UNICEF en Haïti, Maria Luisa Fornara, en train de recevoir 1000 seaux et 10 000 morceaux de savon. Un don, selon la légende illustrative, pour permettre à plus de personnes d’avoir accès à l’eau propre et du savon afin de limiter la propagation du Coronavirus.

La finalité du geste semble ne pas déranger les internautes, mais la personne qui reçoit le don: la ministre de la santé publique, le personnage le plus important au sein du gouvernement qui devrait se concentrer pour trouver une réponse adéquate à donner à l’urgence de l’heure.

C’est son rôle d’administrer la politique sanitaire de l’équipe au pouvoir, de réunir les experts d’horizon divers, les cadres de son ministère afin de faire des propositions salvatrices à son supérieur hiérarchique en vue d’éviter le pire au pays.

Une prise déshonorante pour plus d’un, renforçant l’incertitude de beaucoup d’haïtiens par rapport à une politique de l’urgence sanitaire qui puisse aider à éviter l’hécatombe que beaucoup redoutent.

Sur les réseaux sociaux, les commentaires acerbes ne manquent pas pour condamner ce portrait avilissant de la ministre de la santé qui selon beaucoup d’internautes, confirme d’une part, que la majorité des dirigeants haïtiens ne mesurent pas l’ampleur de la menace que représente le Covid-19 et d’autre part, leur incapacité à gérer cette crise qui s’annonce fatale pour Haïti.

Face à la crise sanitaire provoquée par le Covid-19, même les pays ayant un système de santé le plus robuste sont en train de s’écrouler. Haïti, avec son système de santé déjà moribonde, compte déjà plus de 7 cas de contamination. Plus que jamais, le pressentiment d’une catastrophe prochaine ne quitte pas les esprits. Les haïtiens qui se montrent pessimistes par rapport à la gestion faite par le gouvernement du Coronavirus, n’ont-ils pas raison?

 

A lire aussi :

Coronavirus: la Russie, la Chine et Cuba viennent en aide à l’Italie