Thursday, December 12, 2019
Ann ret konekte ak Peyi w


Grace à sa passion pour les médias et la technologie Zircarmel DORCELY, vous présente TELEVIZYON LAKAY, une télé à votre portée sous vos mains, dans votre portable.

Originaire de la troisième ville du pays, la capitale de l’hospitalité, les Cayes, Zircarmel le troisième d’une fratrie de quatre…

By Televizyon Lakay , in ACTUALITÉS SOCIETÉS , at October 21, 2019 Tags: , ,

Originaire de la troisième ville du pays, la capitale de l’hospitalité, les Cayes, Zircarmel le troisième d’une fratrie de quatre enfants. Passionné de média et de technologie depuis son enfance, l’héritier de la Radio Télé 6 univers, se démarque de son héritage et créer sa propre ligne de radio et de télévision en janvier 2018. 

TELEVIZYON LAKAY, comme son appellation créole l’indique offre au grand public une programmation 100% national, car elle se veut être la télé du terroir.  Grace à cette application le jeune cogniticien cayen souhaite aider les habitants de son pays, ” Haïti” , à avoir accès à l’information. La station basée en Haïti propose actuellement un large éventail de canaux de musique, d’information, de divertissement et de films.

« J’ai démarré ce projet afin de faciliter l’accès de la télévision et de la radio aux Haïtiens avec la possibilité de rediffuser les programmes gratuitement », a déclaré fièrement Zircarmel.

 Actuellement, le jeunot de la radiodiffusion haïtienne, compte en moyenne 4000 auditeurs par jour.  Les programmes les plus populaires sur la plate-forme sont Premye Okazyon, Haiti Debat, Maten Debat, Ranmase, Chita Tande, Boukante lapawol.

Avec un personnel composé seulement de 5 membres, TELEVIZYON LAKAY arrive à desservir plus de quatre milles auditeurs quotidiennement. Une performance tant appréciée auprès du grand et des responsables d’autres réseaux internationaux de technologie et d’information. Cette performance dans un temps records a permis à TELEVIZYON LAKAY d’heberger une place à Zeno Media. Zeno Media permet aux responsables de cette nouvelle télé d’améliorer son application, tout en la rendant accessible à tous les types de téléphones mobiles.  Selon l’initiateur de cette jeune télé, Zeno m’aide aussi en tant que jeune qui veut promouvoir la culture haïtienne à travers le monde.

Zircarmel dit qu’il ne considère aucune difficulté comme un défi, mais plutôt comme une réponse aux attentes de différentes personnes. Actuellement, la station emploie cinq (5) personnes et il décrit son équipe comme étant «vraiment sympa, super cool, compréhensible, douce et très courtoise».

Après avoir constaté les réactions positives de sa station depuis sa création en janvier 2018, Zicarmel souhaite voir la croissance et le succès de TELEVIZYON LAKAY se poursuivre au cours des années à venir.

 “Dans les 2 à 5 prochaines années, j’aimerais que mon application soit l’une des meilleures applications permettant aux utilisateurs de rester en contact avec leur pays à travers le monde”, a-t-il déclaré.

Zircarmel est un utilisateur assidu de la plate-forme Zeno Media et a déclaré que son ami Jeff Blanc lui avait présenté le service.

 «Il m’en a parlé et il m’a conseillé de déposer ma candidature sur Zeno», a déclaré Zircarmel.