Loading...
You are here:  Home  >  ACTUALITÉS  >  Current Article

Haïti et Taïwan renforcent leur coopération bilatérale

By   /  July 14, 2019  /  No Comments

    Print       Email
Tsai Ing-wen and Jovenel Moïse

Tsai Ing-wen and Jovenel Moïse

Port-au-Prince, le samedi 13 juillet 2019.- Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, a reçu, le samedi 13 juillet 2019, au Palais national, son homologue taïwanais, S.E. Tsai Ing-wen, en visite officielle en Haïti.

Après une rencontre bilatérale à laquelle ont également pris part le Premier ministre Jean Michel Lapin, quelques membres du gouvernement, l’ambassadeur de Taïwan à Port-au-Prince, ainsi que des officiels taïwanais, les deux Chefs d’Etat ont tenu un point de presse conjoint sur l’état des lieux de la coopération entre les deux pays.

La Présidente Tsai Ing-wen a remercié le Chef de l’Etat haïtien pour cette invitation, puis salué l’accueil qui a été réservé à la délégation taïwanaise. Tout en rappelant qu’Haiti constitue la première étape de sa tournée caribéenne, depuis son investiture, elle a profité de l’occasion pour remercier le Président Jovenel Moïse, ainsi que son épouse, la Première dame, Martine Moïse, qui l’ont accompagnée à l’ouverture de l’exposition des produits de Taïwan 2019, dans les Jardins du Mupanah.

Transmettant aux Haïtiens les salutations du peuple taïwanais, Madame Ing-wen a parcouru quelques projets, comme celui du don de semences de riz au gouvernement haïtien afin de contribuer à l’auto-suffisance alimentaire en Haïti, dans la mise en oeuvre globale des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations-Unies. Elle a également souligné la possibilité de développer dans le futur d’autres domaines de coopération, que ce soit dans l’éducation, le commerce, les infrastructures, etc.

Félicitant le Président Jovenel Moïse pour les efforts consentis en vue du développement d’Haïti, Madame Ing-wen a exprimé ses vifs souhaits pour la stabilité politique et sociale en Haïti. En tant qu’amie et partenaire fidèle d’Haïti, la République taïwanaise, selon sa Présidente, accompagnera Haïti sur le chemin du développement. Elle a terminé ses propos en rappelant que sa visite pourra contribuer à renforcer les échanges et la coopération bilatérale entre Haïti et Taïwan.

Le Chef de l’État haitien a, pour sa part, évoqué plusieurs projets en cours dans le pays, notamment les centres semenciers développés grâce au soutien de Taïwan, au niveau des départements du Nord-est, de l’Artibonite; sans compter près de vingt (20) systèmes de pompage solaires qui vont irriguer environ deux mille (2.000) hectares de terre, à travers les départements du Nord-est, du Nord, de l’Artibonite, du Nord-ouest, des Nippes et du Sud.

Plus loin, il a également souligné le projet de l’électrification (en cours) de 51 villes du pays, ainsi que la construction du réseau électrique métropolitain s’étendant de Bois-Neuf à Léogane.

Cinq (5) autres projets sont en perspective dans cinq (5) domaines différents, selon le Président Jovenel Moïse. Il s’agit de projets dans le domaine des infrastructures routières, agricoles, des projets de transport de masse, de logements abordables, et un port de transbordement dans le Nord-ouest d’Haïti.

Dans le cadre de cette rencontre bilatérale, le Chef de l’Etat haïtien a discuté, avec S.E. Tsai Ing-wen, de la stabilité politique en Haïti qui est le premier des biens publics, car, selon le Président Jovenel Moïse, “sans la sérénité, la paix et la tranquillité dans les esprits, la réalisation de ces projets est impossible”.

*-Fin-*

    Print       Email

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You might also like...

Accident sur la route de Bourdon, 8 victimes…

Read More →